La Zone Non Traitée porte bien son nom. Aucun granulé anti-limaces ne doit se retrouver dans cette bande de 5 mètres en bordure de tout point d’eau, ni au-delà, et encore moins dans le fossé ou le cours d’eau. Cette obligation réglementaire exige un épandage de précision. Connaître les caractéristiques, les performances et les limites de son matériel est un prérequis incontournable pour maîtriser son épandage.
Utiliser un matériel de précision
Seule l’utilisation d’un matériel de précision maîtrisé par son utilisateur permet de concilier le respect de la ZNT et une protection optimale de la culture sur le bord de champ. Les matériels d’épandage électriques centrifuges avec un mode de gestion de la bordure (par exemple à double disque) sont recommandés.
À défaut, l’emploi d’un épandeur standard nécessitera de se décaler vers l’intérieur de la parcelle afin d’anticiper la projection de granulés au-delà de distance programmée. Quelques granulés dans un fossé suffisent à dégrader la qualité de l’eau ; quelques granulés sur une ZNT suffisent à générer une non-conformité en cas de contrôle de la police de l’eau.
Les points clés lors de l’épandage
- Avec un matériel standard et une largeur d’épandage de 24 mètres, se placer au minimum à 15 m de la ZNT et non à 12 m, car la portée de projection peut excéder celle attendue de plus de 3 mètres
- Ne pas se rapprocher du bord de la parcelle pour mieux la protéger, ni cibler les ravageurs en dehors de la parcelle
Le réglage des matériels
-
L’épandeur Spando®
Avec son double disque lui permettant une gestion précise de la bordure, il évite la projection des granulés au-delà de la zone traitée sans nécessiter de se décaler à l’intérieur de la parcelle ; il préserve également l’intégrité du granulé (pas de casse).
-
Epandeur d’engrais
Il doit être équipé d’un système de gestion de bordure et d’un kit de réduction de débit afin de garantir la dose/ha choisie et d’assurer une très bonne répartition en bordure de champ tout en respectant la ZNT.
-
Semoir
Les applications en mélange à la semence ou en localisé avec un microgranulateur permettent de respecter la ZNT en toute circonstance ; c’est notamment le mode d’application à privilégier au semis en zone à forte densité de fossés et de cours d’eau.
Retrouvez toutes les infos sur le site dédié “ZERODANSLEAU.FR”
Publications similaires :
- DE SANGOSSE annonce son adhésion à la démarche ZÉRO GRANULÉ DANS L’EAU
- Prime de conversion des agroéquipements : achetez un épandeur SPANDO !
- “Zéro dans l’eau”, une démarche au service des bonnes pratiques anti-limaces
- 2ème enveloppe d’aide à la conversion des agroéquipements : Pensez à l’épandeur SPANDO !