Une vigne plus verte et créatrice de valeur avec les Biosolutions

Protection du Vignoble : Choisir les biosolutions, c’est gagner sur tous les fronts. C’est optimiser l’efficacité globale des traitements en préservant les rendements et l’environnement. C’est répondre à des critères de performance supplémentaires vis-à-vis des attentes de la société avec des modèles agricoles plus résilients.

Avec l’arboriculture et le maraîchage, la vigne dispose des plus larges gammes de Biosolutions autorisées en France. Basés sur des ressources naturelles, ces produits répondent aux critères des cahiers des charges de respect de l’environnement tout en garantissant le rendement et la qualité des moûts.

Des produits viticoles avec moins d'intrants

Les filières viticoles capitalisent sur la baisse de l’Indice de fréquence de traitement (IFT), l’absence de classement toxicologique des produits de protection, le zéro résidu ou vont jusqu’à s’engager dans des démarches de RSE.

Par exemple, LBG-01F34 notre  anti-mildiou de biocontrôle permet de réduire l’IFT jusqu’à 35 % par passage appliqué avec un fongicide partenaire conventionnel à dose modulée, Il peut être utilisé jusqu’à 5 fois par ha et par an.

"J'ai obtenu une baisse de 15 % de l'IFT fongicide en 2020 et 28 % en 202 dans le cadre d'un programme avec des solutions biocontrôles."
Kevin BRUNEL
Directeur de vignoble au Château de Boursault en Champagne, certifié HVE

Un engagement dans l'économie circulaire et locale

Des Biosolutions prennent tout leur sens dans une logique d’économie circulaire comme WHISPER®, premier soufre fabriqué à partir de déchets agricoles et formulé dans le nord de la France ou IRONMAX® PRO, des appâts anti-limaces et anti-escargots qui contiennent des farines de céréales 100 % françaises.

La réduction de la dérive et une baisse des doses

Les bénéfices environnementaux et économiques sont consolidés grâce aux adjuvants, autorisés en Agriculture Biologique depuis début 2022. Associer un adjuvant limitant la dérive avec une buse anti-dérive permet de réduire la dérive de plus de 90% (environ 70% pour la buse anti-dérive seule).

LE 846®, premier adjuvant thixotrope, maximise la quantité de bouillie retenue par le végétal grâce à sa technologie unique. Il colle littéralement le produit à la feuille. Conséquence, la dose du fongicide conventionnel partenaire peut être réduite de 25 % sans perte d’efficacité sur mildiou, oïdium ou black-rot.

Avec une vigne plus verte et créatrice de valeur, au-delà des motivations environnementales et économiques, les Biosolutions donnent du sens au métier et enrichissent l’histoire à raconter. 

Rendez-vous le 15 Février pour concilier

productivité et qualité avec les Biosolutions

LBG-01F34 – AMM : N° 2100041 – Phosphonates de potassium 755 g/L– Détenteur de l’AMM : Luxembourg Ltd
P102 : Tenir hors de portée des enfants. P270 : Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit. P280 : Porter des gants de protection / des vêtements de protection. P501 : Eliminer le contenu/le récipient conformément à la réglementation locale/nationale. SP1: Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Eviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3: Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres  comportant un dispositif végétalisé permanent non traité de d’une largeur de 5 mètres en bordure des points d’eau.


 

EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.

 


WHISPER® / KASHMIR®/ AUDITORIUM® – AMM n°2190499 –  Soufre 700 g/L – ®Marque déposée et Détenteur de l’AMM : DE SANGOSSE
P261: Éviter de respirer les poussières/fumées/gaz/brouillards/vapeurs/ aérosols. P280: Porter des gants de protection/des lunettes de protection/des vêtements de protection P302+P352 En cas de contact avec la peau : laver abondamment à l’eau. P333+P313: En cas d’irritation ou d’éruption cutanée : consulter un médecin. P362+P364: Enlever les vêtements contaminés et les laver avant réutilisation. P501: Eliminer le contenu/le récipient conformément à la règlementation locale/nationale. SP1: Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Eviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport aux points d’eau. SPe3: Pour protéger les arthropodes non-cibles, respecter une zone non traitée de 20 mètres par rapport à la zone non cultivée adjacente. SPe8: Pour protéger les abeilles et autres pollinisateurs, ne pas utiliser en présence d’abeilles et autre pollinisateurs, ne pas appliquer durant la période de floraison, ne pas appliquer lorsque les adventices en fleur sont présentes.


Sensibilisation cutanée (catégorie 1)

ATTENTION

H317 : Peut provoquer une allergie cutanée.

EUH401 :Respecter les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.

 


IRONMAX® PRO / IRONMAX® MG / MUSICA® – AMM n°2160226 – Phosphate ferrique anhydre IP MAX  24.2 g/kg – Marques déposées, autorisation de mise sur le marché et  fabrication :  DE SANGOSSE – P102 Tenir hors de portée des enfants. P270 Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit. P280 Porter des gants de protection. P273 Eviter le rejet dans l’environnement. P501 Eliminer le contenu/le récipient conformément à la règlementation locale/nationale. SP1 Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. SPe3 Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres en bordure des points d’eau pour tous les usages. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et respecter strictement les préconisations.


 

EUH401 Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement

 


LE 846® –  AMM n° 2190258 – 215.6 g/L esters méthyliques d’acides gras, C16-C18 et C18 insaturés – ® Marque déposée DE SANGOSSE S.A.S – Détenteur de l’AMM : Comptoir Commercial des Lubrifiants
P391 : Recueillir le produit répandu. P501 : Eliminer le contenu/le conteneur dans une installation d’incinération agréée. SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 20 m par rapport aux points d’eau pour les usages sur cultures fruitières et vigne, sauf si la préparation phytopharmaceutique requiert une zone non traitée plus large. SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 m par rapport aux points d’eau pour les usages autres que cultures fruitières et vigne, sauf si la préparation phytopharmaceutique requiert une zone non traitée plus large


Danger pour le milieu aquatique – Toxicité chronique (catégorie 2)

H411 : Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme

EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement