D’après une étude menée par Ecoffensive en 2017, l’expérience agriculteurs sur les régulateurs de croissance en céréales est souvent associée à des ressentis désagréables. Au-delà de la crainte d’une perte de récoltes (qualité et quantité) et de la difficulté de récolte liée à la verse, la régulation est liée pour les céréaliers à des sentiments d’inquiétude, voire de frustration et de dévalorisation. Crainte de mal faire, d’en faire trop ou pas assez, sans compter l’image donnée d’une parcelle versée…réguler ses céréales avec le bon produit au bon moment reste une décision compliquée !
Lorsqu’on interroge les céréaliers sur le produit idéal, celui-ci doit s’adapter au niveau de risque verse, et répondre présent même lorsque le risque est élevé. Il doit être efficace en un seul passage, sans nécessité de fractionner ou de renforcer. La souplesse est plébiscitée : le régulateur idéal ne devra pas être trop dépendant des conditions extérieures, et la fenêtre d’application ne devra pas être trop resserrée. Enfin, ce régulateur ne doit pas marquer les cultures ! La crainte d’une éventuelle perte de rendement reste à l’esprit des agriculteurs : la sélectivité d’un régulateur, même en l’absence de verse, est essentielle.
Efficace
Sur blés comme sur orges, ORFEVRE® assure un maximum de rendement quelle que soit le risque de verse,
Régulier
ORFÈVRE® est peu dépendant des conditions climatiques. Il peut être appliqué dès que la température extérieure dépasse 2°C, et jusqu’à une température maximum de 25°C. L’essentiel est que la plante soit en conditions de croissance pour une bonne efficacité.
Souple d’emploi
ORFÈVRE® offre une large plage d’utilisation au niveau des stades d’application. Appliqué idéalement au stade 1-2 nœuds, il peut être utilisé dès fin tallage et jusqu’à dernière feuille pointante,
Facile d’utilisation
Sa compatibilité avec de nombreuses spécialités fongicides, régulateurs ou encore des anti-dicotylédones permet de l’appliquer en mélange, tout en respectant la réglementation en vigueur,
Polyvalent
ORFEVRE® est autorisé sur les principales céréales, avec une dose d’AMM unique,
Répond aux cahiers des charges
ORFEVRE® est non classé. Il figure sur la liste IFBM.
ORFÈVRE®, Régulateur de Croissance pour lutter contre la verse des céréales, mission accomplie en image
Nous vous donnons rendez-vous le 22 janvier pour notre prochain numéro Spécial ORFEVRE® : “Une formulation unique brevetée pour un régulateur haute performance !”
A vendredi prochain !
ORFEVRE® – AMM N°2200756 – Prohexadione-calcium 50 g/L – ® Marque déposée et détenteur de l’AMM : DE SANGOSSE
P280: Porter des gants de protection/des vêtements de protection. P270: Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit. P273: Éviter le rejet dans l’environnement. P501: Eliminer le contenu/le récipient conformément à la règlementation en vigueur. SP1: Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Eviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3:Pour protéger les organismes aquatiques respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport aux points d’eau.
EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement