STICMAN® renforce l'efficacité des fongicides vigne

Si la protection de la vigne passe par une bonne protection des feuilles et des grappes, les attaques de mildiou ou d’oïdium directement sur grappes sont de plus en plus courantes. Cela, malgré l’application rigoureuse des programmes fongicides. La clé d’une protection efficace réside alors dans la qualité de pulvérisation.

Utilisé sur près de 2 millions d’hectares en France, STICMAN®, est un adjuvant non classé, de référence pour les viticulteurs soucieux d’optimiser l’efficacité de leurs fongicides. Sa formulation unique améliore la protection des feuilles et des grappes contre les maladies telles que le mildiou et l’oïdium.

Sécurisez le positionnement de vos fongicides vigne avec STICMAN®

Pourquoi les grappes sont-elles vulnérables ?

Parce que la vigne ne réagit pas uniformément aux traitements. Les feuilles, naturellement plus mouillables, retiennent mieux la pulvérisation, tandis que les grappes, avant et après floraison, sont bien plus difficiles à couvrir. Résultat : une protection incomplète et une sensibilité accrue aux maladies, expliquant l’augmentation des attaques observées ces dernières années.

La qualité de la pulvérisation est essentielle pour :

  • Obtenir une couverture uniforme : pour maximiser le dépôt de fongicide sur toute la végétation.
  • Tenir compte de la mouillabilité des surfaces : contrairement aux feuilles, les grappes retiennent mal la bouillie, avant et après floraison.
  • Limiter le lessivage : la surface de la grappe étant naturellement peu rétentrice, les fongicides sont facilement lessivés par la pluie réduisant ainsi leur efficacité dans le temps.

STICMAN®, l'allié de tous les fongicides sur grappe

Les fongicides sont les premiers concernés par l’usage d’adjuvants en viticulture. On retrouve des fongicides de contact, mais aussi des fongicides pénétrants ou systémiques, souvent combinés lors des applications.

► Il optimise leur efficacité grâce à trois actions essentielles :

1 – Rétention
Il permet aux gouttelettes de mieux adhérer à leur cible (feuilles et grappes), limitant ainsi les pertes par rebond ou ruissellement

2 – Etalement
Il améliore la répartition du fongicide sur toute la surface à protéger, avec un coefficient d’étalement x15 (comparé à l’eau seule), réduisant ainsi les zones non couvertes, y compris au cœur des grappes.

3 – Résistance au lessivage
En séchant, STICMAN® forme un film protecteur autour des gouttelettes, maintenant les matières actives en place malgré les précipitations.

Avec STICMAN®, les fongicides sont mieux déposés, mieux répartis et mieux protégés contre le lessivage.
Ainsi, la couverture de la végétation est optimale et l'action des traitements est prolongée

STICMAN® –  AMM n° 9900394 – 460,35 g/l de latex synthétique – ® Marque déposée et détenteur de l’AMM : DE SANGOSSE SAS. P280 : porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage. P305 + P351 + P338 : EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P302 + P352 : EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU : laver abondamment à l’eau. SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée d’au moins 5 mètres par rapport aux points d’eau sauf si la préparation phytopharmaceutique requiert une zone non traitée plus large.



EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement,

Haut de page

Rechercher