Savez-vous qu’en une nuit 1 limace peut détruire 2 plantules de céréales ?
Il est important de faire baisser la pression du ravageur avant les semis et d’établir une stratégie de lutte efficace pour sécuriser vos coûts. En effet, les limaces peuvent occasionner des coûts de re-semis importants. Selon les retours que nous avons obtenus, ce dernier oscille entre 250 et 300 €/ha* en céréales.* Sources DE SANGOSSE et FDSEA
- 1 -
Faites baisser la pression limaces avant les semis
L’objectif de faire baisser la pression limaces avant le semis est d’installer la culture dans les meilleures conditions possibles.
En effet, c’est bien avant le semis que les opportunités de lutter contre les limaces sont les plus nombreuses.
L’anticipation par la mise en œuvre d’une lutte alternative peut s’avérer très bénéfique.
Dans notre article technique, nous vous expliquons comment la préparation du sol, la destruction des couverts végétaux ou la présence d’auxiliaires sont des leviers d’efficacité.
Vous lirez en outre que si ces opérations culturales s’avèrent insuffisantes et que vous envisagez une intervention anti-limaces, c’est le niveau de risque déterminé par piégeage qui vous permettra d’ajuster la dose à appliquer.
- 2 -
Piégez, pour évaluer la pression dans vos parcelles
Le kit de piégeage est idéal pour une prise de décision optimisée dans le choix des moyens de lutte contre les limaces.
- 3 -
Choisissez le bon produit lorsqu'une intervention est nécessaire
En cas de pression limaces*, choisissez la solution biocontrôle efficace et rentable IRONMAX MG® ou MUSICA®, pour effectuer vos interventions.
Il a été démontré que ces solutions sont très efficaces sur limaces grises et limaces noires.
Ces solutions ont en plus l’avantage d’être utilisables sur orges de brasserie (liste IFBM)
(*) Toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
IRONMAX® MG / MUSICA – AMM n°2160226 – Phosphate ferrique anhydre IP MAX 24.2 g/kg – Marques déposées, autorisation de mise sur le marché et fabrication : DE SANGOSSE – P102 Tenir hors de portée des enfants. P270 Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit. P280 Porter des gants de protection. P273 Eviter le rejet dans l’environnement. P501 Eliminer le contenu/le récipient conformément à la règlementation locale/nationale. SP1 Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. SPe3 Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres en bordure des points d’eau pour tous les usages. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et respecter strictement les préconisations.
EUH401 Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement