Tout pour réussir votre transition agro-écologique / HVE
Choisir les Biosolutions, c’est gagner sur tous les fronts : c’est optimiser l’efficacité globale des traitements en préservant les rendements et l’environnement. C’est répondre à des critères de performance supplémentaires vis-à-vis des attentes de la société avec des modèles agricoles plus résilients.
Recommandées dans les filières de qualité
Chez DE SANGOSSE, nous combinons l’ensemble des technologies disponibles pour vous accompagner dans votre transition agro-écologique. Notre large gamme de produits biocontrôle, biostimulants, adjuvants et nos outils d’aide à la décision sont autant de leviers pour réduire les IFT.
Par exemple, employer des produits de biocontrôle est un des moyens d’obtenir les dix points qui permettent de valider le volet stratégie phytosanitaire de la HVE. Quant aux biostimulants, ils renforcent la vitalité de la plante. Plus résiliente face aux attaques des bioagresseurs, la vigne nécessitera moins de traitement.
La vigne, culture pionnière dans le développement des biosolutions
” La gamme DE SANGOSSE en vigne répond aux problématiques clefs des viticulteurs, à commencer par la protection contre le mildiou, l’oïdium et le botrytis pour les maladies, ainsi que la protection contre les ravageurs tels que les vers de grappe ou encore contre les escargots. C’est la plus large gamme du marché en biocontrôle. Elle s’étoffe également en combinant des BioStimulants pour une intégration complète du système de culture. Nos innovations reposent autant sur l’origine des substances actives que des technologies d’application..”
Aurélie MORIN, Responsable Marketing DE SANGOSSE
Voyez la vigne en vert !
Toujours plus d'innovations
97 %
des viticulteurs* sont dans une démarche active de réduction des phytos (*) Etude Datagri 2020 – 244 viticulteurs conventionnels interrogés
De plus en plus de producteurs en attente de solutions plus vertes tout en sécurisant LEUR POTENTIEL DE PRODUCTION.
Solutions fiables
et reconnues
Solutions faciles à
mettre en œuvre
Profil Tox/Ecotox
favorable
La pertinence de notre offre pour une création de valeur
Une gamme large qui répond aux problématiques majeures des viticulteurs.
L’offre Biocontrôle DE SANGOSSE couvre largement l’ensemble des bioagresseurs majeurs, que ce soit les problématiques fongicides : mildiou, oïdium, botrytis ou les problématiques ravageurs : vers de grappe et escargots notamment. Ces solutions sont faciles d’emploi et ont largement fait leurs preuves.
Les adjuvants, un outil indispensable dans la transition agroécologique
La gamme Biosolutions est complétée par les adjuvants de pulvérisation. Associés aux produits de protection, les adjuvants ont un double objectif. Ils permettent d’abord d’optimiser l’efficacité des applications selon l’objectif du viticulteur : soit maximiser l’efficacité avec une pleine dose, soit moduler la dose de produit conventionnel en conservant l’efficacité d’une pleine dose.
Les adjuvants permettent également de réduire l’impact environnemental de la pulvérisation en diminuant la dérive (moins de produit dans l’air) et en maximisant la quantité de bouillie retenue sur le végétal (moins de produit dans l’eau et au sol par le ruissellement ou le lessivage).
” 4 adjuvants ont d’ailleurs été officiellement reconnus pour baisser les IFT par l’obtention de CEPP (Certificat d’Economie de Produits Phytopharmaceutiques).”
Le respect de l’environnement,
un critère de choix du biocontrôle.
Selon une enquête conduite par Datagri menée en février 2020 auprès de 300 viticulteurs et 103 arboriculteurs :
-
- 94 % d’entre eux plébiscitent le biocontrôle
- Pour 55 %, l’objectif est de respecter l’environnement
- 52 % l’emploient pour limiter le recours aux produits conventionnels
- 35 % pour diminuer l’IFT
Biosolutions et RSE
Les Biosolutions, aux profils toxicologique et éco-toxicologique favorables, répondent aux engagements de Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises. DE SANGOSSE accompagne les actions des producteurs dans une démarche globale de développement durable et apporte de nouvelles valeurs ajoutées à leur production.
DE SANGOSSE est d’ailleurs membre du collège “Fournisseurs” du collectif RSE de la filière viticole LES VIGNERONS ENGAGES, qui rassemble près de 6 000 vignerons et salariés.
Comment aller plus loin dans l'utilisation des biosolutions ?
Dans ce guide, nous vous expliquons le rôle des Biosolutions dans les stratégies de protection, les conseils pour bien les positionner, les dispositifs d’accompagnement.
- Envisager sereinement la protection du vignoble
- Réinventer collectivement une viticulture durable
- Les engagements clés des Biosolutions en vigne
- Quels bénéfices apportent les Biosolutions
- Comment raisonner la conduite de la vigne avec les Biosolutions
- Quels dispositifs pour aller plus loin dans l’utilisation des Biosolutions
Les fermes Biosolutions Vigne
pour aller encore plus loin dans la performance économique et environnementale
Pour intégrer les Biosolutions dans un système global d’exploitation, le réseau des FERMES BIOSOLUTIONS a été créé début 2020 par DE SANGOSSE.
Il met en commun le retour d’expériences des viticulteurs qui souhaitent produire des vins de qualité de manière durable.
Sur ces fermes, les programmes Biosolutions sont comparés aux itinéraires habituels des viticulteurs permettant ainsi d’évaluer les bénéfices apportés.
Le projet est mené sur plusieurs années par les équipes DE SANGOSSE afin de mesurer les résultats des différents changements entrepris.