Bienvenue à notre premier rendez-vous pour Réussir son implantation de Colza, avec l’étape #1 : Comment gérer l’interculture. DE SANGOSSE vous donne les clés !
“La réussite de l’implantation du colza débute dès la récolte du précédent. Il est conseillé de déchaumer rapidement après la récolte pour lutter contre les adventices prêtes à grainer dans la parcelle et éviter que les limaces s’enfoncent et se réfugient dans le sol.“
Pierre OLCOMENDY
Chef Marché Anti-Limaces DE SANGOSSE
"le déchaumage limite la prolifération des limaces"
Puis, durant l’interculture, la répétition des déchaumages va permettre de réaliser des faux semis, d’affiner le sol et de perturber le milieu de vie des limaces en exposant les œufs des limaces au soleil. Le déchaumage permet également d’accélérer la dégradation des pailles, limitant ainsi le développement des populations de limaces.
Choisir des variétés résistantes à l’égrenage permet de limiter très fortement les repousses de colzas dans la parcelle, privant ainsi les limaces d’un milieu favorable à leur prolifération.
6 q/ha
Permettant de gagner jusqu’à 6 q/ha (source Terres Inovia) la résistance égrenage permet également de limiter les repousses de colza, facilitant ainsi le désherbage de la culture suivante et contribuant à abaisser la pression limaces.