Quelles sont les étapes clés pour vos semis de maïs et de tournesol ?

L’application de phosphore et d’azote, ainsi que l’utilisation d’un Anti-limaces peuvent permettre de sécuriser les implantations.
Le maïs et le tournesol sont des cultures au développement végétatif explosif (de 250 à 500 kg/ha/j de matière sèche).
La localisation d’engrais micro-granulés, à base de Phosphore, dans la raie de semis soutient efficacement l’implantation quelques soient les conditions.

Pourquoi appliquer du phosphore au semis ?

Pour nourrir les maïs et tournesols jusqu’au stade 5-6 feuilles. Le phosphore est un élément majeur pour les cultures du Maïs et Tournesol, car il leur assure un développement racinaire optimal.

Pourquoi localiser le phosphore et l’azote sous forme d’engrais micro-granulés dans la raie de semis?

Les engrais micro-granulés AGRONUTRITION  sont déposés dans la ligne de semis. Cette technologie de précision assure ainsi une alimentation rapide de la jeune plantule.

LIRE LE DOSSIER TECHNIQUE

 

 

 

Les attaques de limaces peuvent être très pénalisantes. En une nuit une limace peut consommer 2 plantules de maïs ou 4 plantules de tournesol et donc d’impacter fortement la densité visée.

2 possibilités pour apporter l’anti-limaces au semis :

  • Epandre l’anti-limaces après semis, à l’aide d’un épandeur centrifuge ou d’un épandeur d’engrais afin d’apporter les granulés en surface.
  • Appliquer l’anti-limaces à l’aide d’une rampe hélicide montée sur le semoir. La localisation de l’anti-limaces en surface sur le rang permet la protection des parties aériennes de la plantule

La localisation de l’anti-limaces au semis ou l’épandage en plein nécessite d’utiliser des appâts adaptés pour cette utilisation

Quelle que soit la stratégie utilisée la surveillance des maïs et tournesol est primordiale.

LIRE L’ARTICLE TECHNIQUE