Pyrale du maïs, le temps de la lutte est arrivé

La pyrale du maïs suscite de vives préoccupations parmi les producteurs de maïs en France. Anne-Sophie Colart, ingénieure régionale Hauts-de-France pour Arvalis, appelle à une vigilance accrue en évaluant le risque et en surveillant de près la progression du vol. Avec l’apparition des premiers adultes dans les parcelles, il est crucial de lâcher les trichogrammes.

Les premiers papillons ont été capturés et une approche raisonnée est recommandée pour la lutte contre la pyrale. Commencez par identifier le niveau de pression dans vos parcelles de maïs et observez attentivement les vols en cours afin d’optimiser vos interventions en lâchant les trichogrammes. TRICHOSAFE® et BIO-LOGIC® sécurisent votre culture, en permettant une protection continue jusqu’à trois semaines.

Voici comment épandre les trichogrammes mécaniquement

Observer les parcelles et évaluer la pression pour une intervention optimale

L’évaluation de la pression pyrale commence par l’analyse des populations larvaires de l’automne précédent. Une forte population larvaire à l’automne 2023 indique un risque élevé pour l’été 2024.

Les zones à risque élevé sont celles où l’on a observé, avant la récolte 2023, des populations larvaires supérieures à 0,8 larve par pied en moyenne.

Pendant la saison, la surveillance des vols peut être effectuée à l’aide de pièges ou en suivant les prévisions de vol publiées par Arvalis. Cette observation est cruciale pour déterminer le moment optimal d’intervention comme en ce moment.

Les périodes d’intervention varient selon le type de lutte envisagée. Les lâchers d’auxiliaires comme les trichogrammes sont en cours comme le recommande Arvalis, en se basant sur les observations actuelles.

Votre maïs sous bonne protection avec TRICHOSAFE® et BIO-LOGIC®

Haut de page

Rechercher