La lutte contre la septoriose devient un défi de plus en plus complexe. En 2024, la pression de la maladie a atteint des niveaux critiques, et la dernière note commune d’ARVALIS-INRAE-ANSES (à télécharger ici) confirme une tendance inquiétante : les résistances aux fongicides se généralisent. Avec une proportion en fréquence de 40 % des souches de Zymoseptoria tritici désormais résistantes aux SDHI et une efficacité des triazoles en déclin, il devient impératif de repenser les stratégies de protection.
Dans ce contexte, PYGMALION® s’impose comme une solution de référence, combinant efficacité et durabilité. Contrairement aux SDHI et aux triazoles, de plus en plus impactés par la résistance, PYGMALION® reste pleinement efficace contre la septoriose. Pourquoi ?
Les recommandations officielles encouragent désormais à limiter l’usage des SDHI et triazoles et à privilégier les fongicides multisites pour ralentir l’apparition de nouvelles résistances. PYGMALION® s’inscrit pleinement dans cette stratégie, garantissant une protection efficace sans risque de perte d’efficacité à long terme.
Les essais confirment son intérêt : PYGMALION® intégré dans un programme fongicide permet un gain de rendement avéré, avec des parcelles plus saines et mieux protégées face aux agressions.
Avec plus de 200 000 hectares traités en 2024, PYGMALION® s’affirme comme la solution incontournable pour sécuriser les récoltes tout en préservant la durabilité des stratégies de protection.
PYGMALION® – AMM N° 2210128 – 755 g/L de phosphonates de potassium – ®Marque déposée et détenteur de l’AMM : DE SANGOSSE
P102 : Tenir hors de portée des enfants. P270 : Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit. P280 : Porter des gants de protection / des vêtements de protection. P501 : Eliminer le contenu/le récipient conformément à la réglementation locale/nationale. SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Eviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d’une largeur de 5 mètres en bordure des points d’eau. SPe8 : pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, ne pas utiliser en présence d’abeille et autres insectes pollinisateurs, ne pas appliquer durant la période de floraison.
EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre l’utilisation de boutons de partage.