Le nombre de familles chimiques disponibles pour lutter contre la septoriose en 2024 reste le même que les années précédentes. C’est une nouvelle inquiétante concernant les problématiques de résistance. En effet, Arvalis évalue la gravité moyenne des maladies foliaires sur les céréales à paille à 15 quintaux par hectare en 2023 tandis que les résistances aux fongicides augmentent. Cette situation souligne l’importance du choix du fongicide pour adapter la stratégie de protection.
PYGMALION® est non soumis au risque de résistance. C’est le seul fongicide systémique et multisite, qui stimule les défenses du blé. Il permet même d’obtenir des quintaux supplémentaires.
La note commune rédigée par ARVALIS-INRAE-ANSES, concernant les résistances aux fongicides sur les céréales à paille a été publiée récemment.
Elle fait notamment le point sur la septoriose, montrant que des souches résistent aux principes actifs les plus utilisés. Ainsi, triazoles et SDHI, sont impactées par la résistance, certaines même très fortement. Alors, la recommandation des Instituts Techniques est de travailler dès que possible avec des substances actives multisites, non concernées par le phénomène de résistance. Cela permet d’assurer la durabilité des programmes de protection.
Dans ce contexte tendu, choisir d’intégrer PYGMALION® dans les programmes prend tout son sens.
Sur blés, PYGMALION® prend sans conteste le pas sur la septoriose.
Non soumis au risque de résistance, efficace, rentable et simple d’utilisation, il permet même des gains de rendements.
PYGMALION® – AMM N° 2210128 – 755 g/L de phosphonates de potassium – ®Marque déposée et détenteur de l’AMM : DE SANGOSSE
P102 : Tenir hors de portée des enfants. P270 : Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit. P280 : Porter des gants de protection / des vêtements de protection. P501 : Eliminer le contenu/le récipient conformément à la réglementation locale/nationale. SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Eviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d’une largeur de 5 mètres en bordure des points d’eau. SPe8 : pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, ne pas utiliser en présence d’abeille et autres insectes pollinisateurs, ne pas appliquer durant la période de floraison.
EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre l’utilisation de boutons de partage.