Pulvérisation : sécuriser ses chantiers d’automne avec les Adjuvants

Dans son numéro d’Octobre 2020, ETA MAG fait la part belle aux adjuvants dans le cadre de son dossier pulvérisation. 

En effet, les pulvérisations d’automne sur céréales sont soumises à de nombreuses contraintes. L’utilisation des fonctionnalités ciblées des adjuvants constitue une vraie solution pour garantir une meilleure efficacité tout en préservant les débits de chantier. 

"L'utilisation ciblée de l'adjuvant réduit les facteurs limitants"

Notre expert Qualité de pulvérisation- PULVEDYNE, Jean Lagrue explique “Impératifs de débits de chantier, nombre d’hectares important à traiter en peu de temps, probabilité de forte pluviométrie, modes d’action particulier des matières actives autorisées, choix imposés par les clients… Les chantiers de pulvérisation réalisés par les ETA doivent répondre à des contraintes assez particulières pour permettre une bonne efficacité des matières actives tout en limitant les charges opérationnelles. A chaque problématique les facteurs limitants peuvent être différents.

En général l’utilisation ciblée des adjuvants permet de faire en sorte que des facteurs limitants ne le soient plus ou le soient moins. Dans une entreprise de travaux, c’est un levier puissant pour encore mieux concilier les enjeux, de satisfaction des clients d’une part et de rentabilité de la prestation de l’autre. Ces stratégies vont de pair avec une bonne maîtrise globale du terrain et du matériel.” 

"Le coût de l'adjuvant est absorbé par les gains d'efficacité"

En matière de prix, l’investissement dans un adjuvant représente environ 4 à 5 €/ha. A condition de bien avoir choisi son produit, ce coût est souvent largement supporté par les précieux gains d’efficacité de l’ordre de 5% en moyenne. En présence de populations très importantes de graminées (parfois jusqu’à 1000 ray-grass ou vulpins /m²), chaque point d’efficacité compte pour préserver le rendement et limiter l’impact de ces adventices dans la rotation

pour sécuriser les applications d’anti-graminées à l’automne

Pour sécuriser les applications d’anti-graminée à l’automne, l’utilisateur va donc souvent être amené à rechercher un adjuvant à la fois hyper-mouillant mais qui présente aussi la fonction de rétention comme le Silwet L-77®. Reconnu comme l’adjuvant le plus étalant du marché, il est particulièrement apprécié par les applicateurs pratiquant de bas et très bas volumes et il offre l’avantage de limiter la dérive. Ainsi associé à des buses anti-dérive, Silwet L-77® éradique quasiment toute dérive de pulvérisation des herbicides d’automne.


SILWET L-77®  – AMM n° 2000235 – 845,9 g/l d’heptaméthyltrisiloxane modifié Polyalkyléneoxide (famille des organo- silicones) – ® Marque déposée Momentive Performance Materials Inc – Détenteur de l’AMM : DE SANGOSSE SAS 
P260 ne pas respirer les aérosols, P280 porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage, P301+310  EN CAS D’INGESTION : appeler immédiatement un CENTRE ANTI-POISON ou un médecin, P305+351+338 EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer, P501 éliminer le contenu/le conteneur dans une installation d’incinération agréée, SP1 ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage, SPe3 pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 m par rapport aux points d’eau sauf si la préparation phytopharmaceutique requiert une zone non traitée plus large.



 

Toxicité aigue par inhalation (catégorie 4), Irritation oculaire (catégorie 2), Dangereux pour le milieu aquatique – toxicité chronique (Catégorie 2)
Attention
H332 nocif par inhalation
H319 provoque une sévère irritation des yeux,
H411 toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme
EUH401 Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement