Notre Tour de France des Fermes Biosolutions débute au Domaine du Château de Boursault , qui a rejoint les FERMES BIOSOLUTIONS VIGNE dès leur création en 2019. Doté d’une conscience écologique forte, qui lui a permis d’obtenir les certifications Viticulture Durable et Haute Valeur Environnementale, il promeut l’adéquation entre le vignoble, la terre et le climat. Les itinéraires techniques co-construits par les producteurs et les experts DE SANGOSSE, allient des performances économiques, sociétales et environnementales, dans une stratégie globale. En ce début de printemps découvrons le programme du Domaine pour lutter contre Eudémis et Cochylis !
Le choix de la solution de confusion sexuelle PUFFER® pour protéger les vignes contre les tordeuses de la grappe, s’inscrit dans la triple performance de la démarche BIOSOLUTIONS et renforce la durabilité de l’exploitation.
Kevin BRUNEL
“Au domaine nous sommes convaincus par les PUFFER® car ils présentent plusieurs avantages :
avec Kevin Brunel, Responsable du vignoble et Inès, experte DE SANGOSSE
Véritable rupture technologique, PUFFER® est un dispositif original de diffusion de phéromone permettant de lutter par confusion sexuelle contre les tordeuses de la grappe.
Les cabines sont mises en place au début du 1er vol de papillons et sont relevées avant les vendanges.
Au Château de Boursault qui a été pionnier en la matière, ces dispositifs équipent désormais l’ensemble des 13ha de vigne et sont installés début avril.
PUFFER® est fixé sur les poteaux de palissage selon un plan de pose fourni par votre distributeur. Il en faut en moyenne 2,5 à l’hectare. Le tour est joué en 15 min par hectare !
Une fois la cabine en place il suffit de l’allumer.
Le dispositif diffuse des phéromones de manière automatique le soir et la nuit tout au long de la saison.
Suivez Inès dans son Tour de France des FERMES BIOSOLUTIONS dans une prochaine édition !
Nos Biosolutions sont largement disponibles chez de nombreux distributeurs. Laissez-nous vos coordonnées pour que notre interlocuteur local vous rappelle, vous conseille et vous oriente !
CHECKMATE® PUFFER® LB – AMM n°2160423 – 87.77 g/L (E,Z)-7,9-Dodécadien-1-yl acétate (phéromone de lépidoptères à chaîne linéaire (SCLP) – ® marque déposée et détenteur de Suterra Europe Biocontrol SL
P102 : Tenir hors de portée des enfants. P210 : Tenir à l’écart de la chaleur/des étincelles/des flammes nues/des surfaces chaudes. P251 : Récipient sous pression : ne pas perforer, ni brûler, même après usage. P261 : Éviter de respirer les vapeurs. P262 : Éviter tout contact avec les yeux, la peau ou les vêtements. P410+P412 : Protéger du rayonnement solaire. Ne pas exposer à une température supérieure à 50°C/122°F. SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage.
Aérosols inflammables (catégorie 2), Aérosols (catégorie 3)
ATTENTION
H223 : Aérosol inflammable.
H229 : Récipient sous pression : peut éclater sous l’effet de la chaleur
EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement
CHECKMATE® PUFFER® LB/EA – AMM n°2200389 – 195,3 g/kg de phéromones de lépidoptères à chaîne linéaire (équivalent à 104,2 g/kg – (Z)-9-dodécen-1-yl acétate et 91,1 g/kg – (E,Z)-7,9-dodécadien-1-yl acétate) – ® marque déposée et détenteur de l’AMM Suterra Europe Biocontrol SL
P210 : Tenir à l’écart de la chaleur/des étincelles/des flammes nues/des surfaces chaudes — Ne pas fumer. P251 : Récipient sous pression : ne pas perforer, ni brûler, même après usage. P280 : Porter des gants de protection et un équipement de protection des yeux. P302+P352 : En cas de contact avec la peau : laver abondamment à l’eau et au savon. P410+P412 : Protéger du rayonnement solaire. Ne pas exposer à une température supérieure à 40°C. P501 : Eliminer le récipient conformément à la réglementation nationale. SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage.
Aérosols inflammables (catégorie 2), Corrosion cutanée/irritation cutanée (Catégorie 2), Danger pour le milieu aquatique- toxicité chronique (Catégorie 3)
ATTENTION
H223 : Aérosol inflammable
H229 : Récipient sous pression : peut éclater sous l’effet de la chaleur
H315 : Provoque une irritation cutanée
H412 : Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme
EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement