Avec des stades allant de 1 à 5-6 feuilles étalées, la vigne anticipe sa reprise de végétation en ce début de saison 2024. La protection mildiou a donc débuté pour les zones les plus en avance et il y a fort à parier que toutes les vignes de France auront reçu au moins 1 traitement avant la fin du mois d’avril. Dans ces conditions et après un hiver doux et humide, nombreuses sont les craintes d’attaques précoces de mildiou. Qui dit fort développement végétatif dit protection des jeunes pousses indispensable ! Pour cela, il est pertinent de coupler un produit systémique et un produit de contact pour gagner en persistance et en protection.
LBG-01F34 est un pilier de la protection du vignoble. Plébiscité par les viticulteurs depuis 12 ans, il a démontré son efficacité en toutes conditions.
LBG-01F34 composé de 755 g/l de phosphonate de potassium bénéficie d’une forte systémie ascendante et descendante dans la vigne, supérieure à celle du fosetyl.
Cette capacité lui permet ainsi de protéger efficacement les organes néoformés et donc la vigne en période de croissance active.
Pour preuve, les résultats de l’étude de systémie
du LBG-01F34 dans la vigne ci contre >>
La visualisation des spores de mildiou est opérée par microscopie à épifluorescence, après inoculation et traitement sur des plantules de vigne en pot.
LBG-01F34 pénètre très rapidement dans la plante, se mettant à l’abri du lessivage, dès 2 h après le traitement.
Sans résistance connue à ce jour, LBG-01F34 bénéficie d’un double mode d’action :
En pré-floraison, il est recommandé à la dose de 3 l/ha en moyenne en association avec de nombreux partenaires fongicides, tels que le cuivre et le folpel.
Dans un contexte de montée en puissance du blackrot, il est important de connaitre le potentiel des solutions utilisées y compris sur une autre cible.
En effet, LBG-01F34 a dévoilé récemment un intérêt pour renforcer la lutte blackrot.
L’IFV (Institut de la Vigne et du Vin) a ainsi démontré dans son projet Zéro Blackrot mené depuis 3 ans, que LBG-01F34 dès 3 l/ha associé à du cuivre et du soufre contribue à améliorer significativement le protection blackrot.
DE SANGOSSE a également confirmé ces résultats depuis 2021.
Essai DE SANGOSSE Blackrot
Notation sur grappe réalisée le 20 juillet 2023
Positionné dans un programme anti mildiou, l’effet blackrot du LBG-01F34 peut être valorisé dans des programmes non CMR, en renfort de solutions blackrot moins robustes et pour préserver les molécules existantes.
*Systémie : Circulation d’une substance exogène, souvent phytosanitaire, à l’intérieur de la plante, par la circulation de la sève.
LBG-01F34 – AMM : N° 2100041 – Phosphonates de potassium 755 g/L– Détenteur de l’AMM : Luxembourg Ltd
P102 : Tenir hors de portée des enfants. P270 : Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit. P280 : Porter des gants de protection / des vêtements de protection. P501 : Eliminer le contenu/le récipient conformément à la réglementation locale/nationale. SP1: Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Eviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3: Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité de d’une largeur de 5 mètres en bordure des points d’eau.
EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre l’utilisation de boutons de partage.