L’appellation “Biosolutions” rassemble les biofertilisants, les biostimulants et les solutions de biocontrôle. Leur rôle : nourrir, stimuler, protéger les cultures. Les adjuvants et des outils d’aide à la décision complètent l’offre pour optimiser les applications : traiter uniquement si nécessaire, au bon moment en maximisant l’application du produit sur le végétal cible.
Elles permettent ainsi de réduire l’impact des intrants chimiques dans les exploitations viticoles. Ce sont également des outils majeurs pour répondre aux enjeux des cahiers des charges ou de la certification HVE et à plus grande échelle aux enjeux Écophyto. Les viticulteurs s’appuient de plus en plus sur les Biosolutions pour leur transition agro écologique.
De plus en plus en plus de viticulteurs utilisateurs
Nombreux sont les viticulteurs à avoir franchi le pas en intégrant les Biosolutions dans leurs itinéraires techniques. En 2020, 20 % des produits de protection utilisés pour protéger la vigne étaient des produits de biocontrôle.
97 %
des viticulteurs français sont dans une démarche active de réduction des phytosanitaires.
55 %
des utilisateurs de solutions de biocontrôle positionnent le respect de l’environnement en tête de liste de leurs attentes.
Comment aller plus loin avec les Biosolutions ?
Toutefois, les Biosolutions continuent d’interpeller. Dans quel cadre les privilégier ? Quels sont leurs atouts ? Ont-elles fait leurs preuves sur le terrain ?
Nous vous proposons une série de 4 news pour expliquer leur utilité, leur fonctionnement, partager notre expertise ainsi que le retour d’expérience de viticulteurs utilisateurs
Rendez-vous le 8 Février pour envisager
une vigne plus verte et créatrice de valeur