C’est le retour des beaux jours et de la période des semis pour les cultures de printemps.
Protéger les cultures avant le semis s’avère déterminant dans une stratégie de réduction des IFT et de gain de rendement. Dans le cas des limaces, piéger s’avère être le maître mot. Et si la clé de l’économie dans la stratégie anti-limaces, était le piégeage ?
Si le printemps se montre généreux en termes de températures, il fait aussi le bonheur des populations de limaces, biens présentes dans les parcelles.
L’IFT moyen associé à la protection des cultures contre les limaces est estimé à 0,9 en tournesol et 0,5 en maïs. Et comme pour l’ensemble des risques contre les ravageurs, il est indispensable d’anticiper plutôt que d’intervenir pendant le cycle de la culture.
Piéger pour prendre les limaces de vitesse
Une simple averse peut déclencher une activité importante des limaces en surface au plus mauvais moment.
Le piégeage est le meilleur moyen de les prendre de vitesse. Il suffit de disposer des pièges type INRA sur le sol et de se rendre dans les parcelles au lever du jour. La présence de limaces sous les pièges, témoigne d’une activité de surface. La simple présence d’une ou quelques limaces peut traduire un risque important.
Les bénéfices économiques avec l’observatoire
L’Observatoire DE SANGOSSE qui s’inscrit dans le programme CIBLAGE, accompagne les stratégies des agriculteurs. 250 participants du réseau de piégeage ont été interrogés afin d’évaluer concrètement les bénéfices économiques de leurs observations dans la stratégie de protection. Tous remontent une baisse des usages de granulés anti-limaces.
2 indicateurs clés ressortent
une baisse du nombre de passages et une réduction de la dose de 9 % qui se traduisent par un recul de l’IFT de 30 % à l’échelle de l’exploitation.
Seuils d’intervention sur maïs et tournesol
Rappel des seuils d’intervention dans le cadre de l’utilisation du kit de piégeage DE SANGOSSE