Connue dans de nombreux vignobles mais encore peu en Champagne ou en Val de Loire par exemple, la technologie CheckMate® Puffer® est une solution de confusion sexuelle pour lutter contre les tordeuses de la vigne.
Disponible jusqu’alors contre Eudémis seulement, Checkmate® Puffer® LB/EA est homologué depuis août 2020 et permet maintenant de lutter à la fois contre Eudémis et Cochylis en vigne.
en quoi consiste la technologie Puffer® ?
Le CheckMate® Puffer® LB/EA est constitué d’une bombe aérosol contenant les phéromones, d’un minuteur, d’une cabine de protection et d’un système d’accroche.
L’aérosol, contrôlé électroniquement par le minuteur libère à intervalle de temps régulier les phéromones en fin de journée et la nuit pendant les vols des papillons. Il s’agit d’un diffuseur actif. La libération des phéromones est régulière, indépendante des conditions climatiques, et cible la période optimale des vols de papillons.
Il est recommandé de poser 2,5 puffers par hectare.
La durée de protection va jusqu’à 150 ou 180 jours (selon le conditionnement).
Fabriqué par
Pourquoi choisir checkmate® puffer® lB/ea ?
Grâce au faible nombre d’unités à poser à l’hectare, CheckMate® Puffer® LB/EA permet d’optimiser le travail au vignoble. Seulement 15 min/ha en moyenne sont nécessaires pour poser par GPS le dispositif dans la vigne.
La gestion des salariés en période de forte activité est ainsi simplifiée.
CheckMate® Puffer® LB/EA est une solution sûre pour les applicateurs, les ouvriers et le voisinage. Le contact avec les phéromones est limité lors de la pose et le système ne s’active que le soir et la nuit.
Il s’agit d’une solution de biocontrôle, utilisable en Agriculture Biologique, respectueuse de l’environnement ne laissant aucun déchet dans le vignoble en fin de saison.
- Temps de pose réduit
- Sécurité pour l'utilisateur
- Technologie propre
CHECKMATE® PUFFER® LB/EA – AMM n°2200389 – 195,3 g/kg de phéromones de lépidoptères à chaîne linéaire (équivalent à 104,2 g/kg – (Z)-9-dodécen-1-yl acétate et 91,1 g/kg – (E,Z)-7,9-dodécadien-1-yl acétate) – ® marque déposée et détenteur de l’AMM SUTERRA –
P210 : Tenir à l’écart de la chaleur/des étincelles/des flammes nues/des surfaces chaudes — Ne pas fumer. P251 : Récipient sous pression : ne pas perforer, ni brûler, même après usage. P280 : Porter des gants de protection et un équipement de protection des yeux. P302+P352 : En cas de contact avec la peau : laver abondamment à l’eau et au savon. P410+P412 : Protéger du rayonnement solaire. Ne pas exposer à une température supérieure à 40°C. P501 : Eliminer le récipient conformément à la réglementation nationale. SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage.
Aérosols inflammables (catégorie 2), Corrosion cutanée/irritation cutanée (Catégorie 2), Danger pour le milieu aquatique- toxicité chronique (Catégorie 3)
ATTENTION
H223 : Aérosol inflammable
H229 : Récipient sous pression : peut éclater sous l’effet de la chaleur
H315 : Provoque une irritation cutanée
H412 : Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme
EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement