Notre Tour de France des Fermes Biosolutions fait étape au Domaine des Lauriers de Laurent Kraft, qui dirige cette propriété familiale depuis une trentaine d’années. Passionné de vignoble et de terroir, le viticulteur nous accueille au sein de son domaine à Vouvray (37). Là, il cultive un vin blanc aux multiples arômes, fabriqué à partir d’un seul cépage, le chenin blanc. Celui qui qualifie sa stratégie de lutte comme « raisonnée voire raisonnable depuis le début », vient de rejoindre les FERMES BIOSOLUTIONS VIGNE avec un objectif clair, « la réduction des doses de phytos quels qu’ils soient ». Alors, les programmes co-construits avec les experts DE SANGOSSE, tiennent-ils leurs promesses ? Il semblerait que oui, notamment pour lutter contre le mildiou et l’oïdium qui menacent les vignes en cette saison.
Au domaine des Lauriers, la situation sanitaire est maitrisée concernant les enjeux mildiou et oïdium. Le programme mis en place en intégrant les Biosolutions DE SANGOSSE, devrait permettre 25% de baisse d’IFT conventionnel fongicide, même en conditions difficiles.
avec Laurent KRAFT, viticulteur engagé et Inès, notre experte DE SANGOSSE
« Le partenariat avec DE SANGOSSE me fait essayer de nouvelles choses pour être encore plus performant. Le programme élaboré ensemble m’a permis de baisser les doses, encore plus que ce que je suis capable de faire autrement… »
Laurent KRAFT – Viticulteur, Domaine des Lauriers
L’itinéraire technique du viticulteur a été adapté, dans un objectif de baisse d’IFT et de baisse de résidus. La stratégie s’est construite en fonction des risques dans les parcelles et des risques modélisés.
En préalable à toute intervention de lutte, la vigne a été biostimulée avec AMYLIS, AG DYNAMIC® et ALCYGOL ULTRA d’AGRONUTRITION, afin de la renforcer.
En début de cycle, Laurent kraft a utilisé WHISPER®, soufre liquide d’origine agricole ainsi qu’ARMICARB®, fongicide biocontrôle. Ce dernier permet de limiter les doses de soufre et de gérer l’oïdium présent grâce à son effet asséchant.
L’adjuvant Thixotrope LE 846®, a été associé à deux fongicides de référence pendant la floraison, pour sécuriser la vigne sur la période de sensibilité aux maladies. Grâce à sa goutte parfaite, il maximise la quantité de bouillie retenue sur les feuilles et les grappes.
En post-floraison, le programme s’appuiera sur WHISPER® et LBG-01F34®, réputé pour son efficacité fongicide biocontrôle. Parce que la réussite d’une stratégie fongicide passe par une bonne qualité de pulvérisation, STICMAN®, adjuvant rétenteur et résistant au lessivage viendra compléter le dispositif pour sécuriser ou optimiser les applications de cuivre et soufre en fin de saison..
Enfin, pour lutter contre le mildiou, c’est un projet original qui sera mis en œuvre. Rendez-vous dans les prochains mois pour en savoir plus !
Suivez Inès dans son Tour de France des FERMES BIOSOLUTIONS dans une prochaine édition !
Nos Biosolutions sont largement disponibles chez de nombreux distributeurs. Laissez-nous vos coordonnées pour que notre interlocuteur local vous rappelle, vous conseille et vous oriente !
WHISPER® – AMM n°2190499 – Soufre 700 g/L Contient du 5-chloro-2-methyl-4-iso-thiazolin-3-one et du 2-methyl-2H—isothiaziol-3-one (CMIT-MIT). Peut produire une réaction allergique.- ®Marque déposée et Détenteur de l’AMM : DE SANGOSSE
P261: Éviter de respirer les brouillards/vapeurs. P280: Porter des gants de protection/des lunettes de protection/des vêtements de protection P302+P352 En cas de contact avec la peau : laver abondamment à l’eau. P333+P313: En cas d’irritation ou d’éruption cutanée : consulter un médecin. P362+P364: Enlever les vêtements contaminés et les laver avant réutilisation. P501: Eliminer le contenu/le récipient conformément à la règlementation locale/nationale. SP1: Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Eviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe 2: Pour protéger les organismes aquatiques, ne pas rejeter les eaux usées des serres hors sol directement dans les eaux de surface. SPe3: Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport aux points d’eau. SPe3: Pour protéger les arthropodes non-cibles, respecter une zone non traitée de 20 mètres par rapport à la zone non cultivée adjacente pour l’usage « vigne ». SPe 3: Pour protéger les arthropodes non cibles, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport à la zone non cultivée adjacente pour les usages sur « tomate-aubergine », « poivron », « cucurbitacées à peau comestible » et « cucurbitacées à peau non comestible ». SPe 3: Pour protéger les arthropodes non cibles, respecter une zone non traitée de 50 mètres par rapport à la zone non cultivée adjacente pour l’usage sur « bananier ». Pour les usages en plein champ (autre que la vigne) et sous abri ouvert : Peut être dangereux pour les abeilles. Application possible durant la floraison et sur les zones de butinage selon les conditions fixées par l’arrêté du 20 novembre 2021 pour les usages caractérisés par « emploi possible » (« bananier », « tomate-aubergine », « poivron », « cucurbitacées à peau comestible » et « cucurbitacées à peau non comestible ».). Pour les usages sous abri fermé : Peut porter atteinte à la faune auxiliaire. Eviter toute exposition inutile.
Sensibilisation cutanée (catégorie 1)
ATTENTION
H317 Peut provoquer une allergie cutanée
EUH401 Respecter les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement
ARMICARB® – AMM n° 2110059 – 850 g /kg de bicarbonate de potassium – ®Marque déposée de Church & Dwight, Détenteur de l’AMM : DE SANGOSSE
P260 : Ne pas respirer les poussières. P262 : Eviter tout contact avec les yeux, la peau ou les vêtements. P280 : Porter des gants de protection et des vêtements de protection. P501 : Eliminer le contenu/récipient conformément aux réglementations locales/ nationales. SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Eviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport aux points d’eau. SPe3 : Pour protéger les arthropodes non cibles, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport à la zone non cultivée adjacente.
EUH401 : Respecter les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement
LE 846® – AMM n° 2190258 – 215.6 g/L esters méthyliques d’acides gras, C16-C18 et C18 insaturés – ® Marque déposée DE SANGOSSE S.A.S – Détenteur de l’AMM : Comptoir Commercial des Lubrifiants
P391 : Recueillir le produit répandu. P501 : Eliminer le contenu/le conteneur dans une installation d’incinération agréée. SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 20 m par rapport aux points d’eau pour les usages sur cultures fruitières et vigne, sauf si la préparation phytopharmaceutique requiert une zone non traitée plus large. SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 m par rapport aux points d’eau pour les usages autres que cultures fruitières et vigne, sauf si la préparation phytopharmaceutique requiert une zone non traitée plus large.
Danger pour le milieu aquatique – Toxicité chronique (catégorie 2)
H411 : Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme
EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement
LBG-01F34 – AMM : N° 2100041 – Phosphonates de potassium 755 g/L– Détenteur de l’AMM : Luxembourg Ltd
P102 : Tenir hors de portée des enfants. P270 : Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit. P280 : Porter des gants de protection / des vêtements de protection. P501 : Eliminer le contenu/le récipient conformément à la réglementation locale/nationale. SP1: Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Eviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3: Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité de d’une largeur de 5 mètres en bordure des points d’eau.
EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.
STICMAN® – AMM n° 9900394 – 460,35 g/l de latex synthétique – ® Marque déposée et détenteur de l’AMM : DE SANGOSSE SAS. P280 : porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage. P305 + P351 + P338 : EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P302 + P352 : EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU : laver abondamment à l’eau. SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée d’au moins 5 mètres par rapport aux points d’eau sauf si la préparation phytopharmaceutique requiert une zone non traitée plus large.
EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement,
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre l’utilisation de boutons de partage.