LBG-01F34 est le pilier biocontrôle de tout programme anti mildiou pour atteindre la certification HVE sans concession sur l’efficacité.
La HVE, un défi ambitieux qui doit devenir un standard
Fer de lance des objectifs agroenvironnementaux du gouvernement, la Haute Valeur Environnementale (HVE) entend devenir un standard, avec un objectif de 50 % des exploitations certifiées en 2025.
Elle doit ainsi inspirer l’intégration de mesures agroenvironnementales dans les cahiers des charges, des signes de qualité et d’origine.
La filière viticole est impliquée
Au 1er janvier 2020, 84 % des exploitations certifiées HVE étaient viticoles ; soit 4% des exploitations viticoles totales en France.
Régions, interprofessions, appellations, vignerons, caves coopératives, pépinières viticoles, chacun affiche ses objectifs et son implication.
L’utilisation de solutions biocontrôle comme levier
L’utilisation de solutions de biocontrôle efficaces permettant de réduire l’IFT (Indice de Fréquence de Traitement) conventionnel, est un levier incontournable. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de lutter efficacement contre le mildiou.
LBG-01F34 (également distribué sous les marques PERTINAN® et ETONAN®) a fait ses preuves en la matière depuis 10 ans.
LBG-01F34 anti mildiou
Une efficacité prouvée et approuvée depuis 10 ans
LBG-01F34 est inscrit sur la liste officielle des produits de biocontrôle avec un IFT conventionnel égal à 0. C’est un produit systémique composé de 755 g/l de phosphonates de potassium qui s’utilise en association avec d’autres partenaires, à différents stades de la protection, jusqu’à cinq applications par hectare et par an. Voilà dix ans qu’il a fait son entrée sur le marché alors que les solutions de biocontrôle étaient encore peu présentes.
« Depuis qu’il est sur le marché, LBG-01F34 a été travaillé, validé et éprouvé avec différents partenaires y compris à dose modulée. » déclare Johanna Sigel, Chef Marché Vigne DE SANGOSSE. « Nous avons recueilli de nombreux témoignages en ce sens depuis 2012. Je vous invite à les consulter sur le site desangosse.fr »
Vers une baisse de l’IFT conventionnel… sécurisée et encadrée
Avec LBG-01F34 de nombreuses associations sont possibles, à différents stades et tout niveau de pression. Chaque association a été techniquement validée avant sa recommandation. Il convient de bien respecter les préconisations d’utilisations afin d’optimiser le potentiel de l’association, d’adapter le partenaire et les doses à chaque situation.
Crédits Photos ©DE SANGOSSE 2020
LBG-01F34 – AMM : N° 2100041 -755 g/L de phosphonates de potassium – Détenteur de l’AMM : Luxembourg Ltd
P102 : Tenir hors de portée des enfants P270 : Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit P273 : Eviter le rejet dans l’environnement P280 : Porter des gants de protection / des vêtements de protection P501 : Eliminer le contenu/le récipient conformément à la réglementation locale/nationale SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Eviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes
SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d’une largeur de 5 mètres en bordure des points d’eau.
EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation afin d’éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement