Notre OBSERVATOIRE Vigne, constitué d’un réseau de piégeurs volontaires, a repris du service depuis le 25 janvier 2022. Il déploie son maillage sur la plupart des régions viticoles françaises et surveille de près le réveil des escargots.
Il faut dire que l’observation précoce de leur activité est incontournable pour limiter l’ascension dans les ceps, où ils font des dégâts considérables dès le débourrement.
Chaque semaine suivez les relevés de piégeages en direct
Chaque début de semaine, c’est un rituel pour les viticulteurs piégeurs de l’Observatoire DE SANGOSSE. Ils se rendent dans leurs parcelles pour relever les pièges à escargots posés quelques jours auparavant. Ils transmettent leurs comptages à Rémi et Gautier qui gèrent l’Observatoire DE SANGOSSE, ce qui leur permet de cartographier l’activité du gastéropode.
Ainsi, chaque semaine, le mercredi, nous pouvons vous faire un compte rendu des observations et vous alerter en cas de pression. Si vous ne les avez pas encore consultées, vous pouvez retrouver les premières actus Vigne ici. D’ailleurs celle du 9 février signale le réveil des escargots dans certaines régions…
Inscrivez-vous gratuitement pour une info au plus près de vos parcelles
Pour connaitre l’activité des escargots au plus près de vos vignes et accéder à toute l’info, c’est très simple : Inscrivez-vous gratuitement au CLUB CIBLAGE.
Outre l’Observatoire, vous aurez accès à des OAD, de la formation, de l’information et bien d’autres conseils et échanges utiles. Vous pourrez paramétrer votre profil pour n’avoir que les infos qui vous intéressent.
Enfin, si vous téléchargez l’Appli CIBLAGE, vous aurez toutes les infos à portée de main à chaque instant.
En bref, pour vous faciliter la surveillance des escargots pensez à consulter les résultats de l’Observatoire. Soit en suivant ses actus nationales, soit en vous abonnant à ses alertes personnalisées. C’est gratuit et ça vous fait gagner du temps !