La limace est vorace et pas nécessairement difficile dans son régime alimentaire. Pourvu qu’il y ait quelque chose à se mettre sous « la dent », la limace y va de bon cœur.
Ce qui, nous fait nous interroger sur la cohabitation des couverts végétaux et des limaces. Sont-ils des facteurs de risques supplémentaires et comment les gérer ?
« À partir du moment où le sol est couvert, il y a un risque supplémentaire d’avoir une population de limace supérieure. Et les études montrent aussi que, plus le garde-manger est fourni, plus elles sont fécondes »,explique Marion Puysservert, responsable technique anti-limaces DE SANGOSSE
Le constat est donc sans appel, la présence de couverts végétaux est susceptible d’accentuer le risque de leur présence.
Mais leur présence signifie-t-elle nécessairement dégâts supplémentaires ?
Participez à l'enquête nationale sur la gestion du risque limaces en ACS 2020
Parce que rien n’est jamais écrit d’avance et qu’il faut rester vigilant, Frédéric Thomas et TCS lancent cette nouvelle enquête avec l’aide de DE SANGOSSE.
Elle fait suite à une première enquête réalisée en 2016.
A travers vos observations et vos pratiques, l’idée est d’encore mieux cerner les habitudes, les préférences et les réactions des limaces mais aussi les parades que vous avez mises en place afin de vous sécuriser et contourner ce risque.