Les limaces font pression sur les parcelles de Pommes de Terre

L’UNPT et le CNIPT tableraient en 2024 sur une augmentation de 7,3 % de la surface agricole française dédiée à la production de pommes de terre de conservation, soit 11 567 hectares de plus. Cette croissance serait stimulée par la demande industrielle en France et en Europe. Une bonne nouvelle pour la filière. Cependant, actuellement, les limaces menacent les récoltes par la pression qu’elles exercent.

Il est donc essentiel de prendre en compte le risque que représentent les limaces pour les cultures de pommes de terre, surtout en cette année particulièrement favorable à leur prolifération. L’observation localisée des parcelles ainsi que le suivi opéré par le réseau de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE peuvent s’avérer très utiles. Il convient également d’intervenir, si nécessaire, avec un anti-limaces adapté tel qu’IRONMAX PRO® ou METAREX® DUO.

Progression des infestations des limaces dans les cultures de pommes de terre

Dans les parcelles de pommes de terre, la majorité des stades ont atteint 50 % de couverture, tandis que les relevés récents, effectués par les piégeurs de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE, montrent une progression inquiétante des limaces. Par exemple, ils ont constaté des infestations spectaculaires localement, comme à Neuville St Vaast dans le Pas-de-Calais, où la densité atteint plus de 100 limaces par m².

Les dégâts qu’elles provoquent peuvent pénaliser les rendements

Les limaces causent des dégâts significatifs aux cultures de pommes de terre. Elles consomment un tiers de leur poids en une nuit, s’attaquant principalement aux tubercules et pouvant également défolier les plantes. Les pertes peuvent entraîner une réduction de rendement de 30 %, voire le déclassement ou le rejet des lots entiers.

Observez vos parcelles et si besoin, intervenez avec un anti-limaces adapté

En raison de la forte pression des limaces et des prévisions météorologiques alternant entre épisodes pluvieux et températures estivales, il est fortement recommandé de rester vigilants. Une surveillance accrue et des interventions adaptées, si nécessaire, avec des anti-limaces homologués tels qu’IRONMAX PRO® et METAREX® DUO peuvent s’avérer utiles, pour minimiser les pertes et assurer la qualité des récoltes.

IRONMAX PRO® – AMM n°2160226 – Phosphate ferrique anhydre IP MAX  24.2 g/kg – Marques déposées, autorisation de mise sur le marché et  fabrication : DE SANGOSSE S.A.S
P102 : Tenir hors de portée des enfants. P270 : Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit. P280 : Porter des gants de protection. P273 : Eviter le rejet dans l’environnement

P501 : Eliminer le contenu/le récipient conformément à la règlementation locale/nationale. SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres en bordure des points d’eau pour tous les usages.


EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement

METAREX® DUO – AMM n°2190173 – Phosphate ferrique IPmax 16.2 g/kg, Métaldéhyde 10 g/kg.- Marques déposées, autorisation de mise sur le marché et  fabrication : DE SANGOSSE S.A.S
P102 : Tenir hors de portée des enfants. P270 : Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit. P273 : Eviter le rejet dans l’environnement. P280 : Porter des gants de protection. P501 : Eliminer le contenu/le récipient conformément à la règlementation locale/nationale. SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe6 : Pour protéger les oiseaux/les mammifères sauvages, récupérer tout produit accidentellement répandu.



EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement

Haut de page

Rechercher