97% des viticulteurs Français sont dans une démarche active de réduction des produits phytosanitaires. Cinq exploitations localisées en Champagne, dans le Bordelais, le Beaujolais, les Côtes de Gascogne et Centre-Val de Loire, ont intégré le réseau des Fermes Biosolutions, pour accélérer leurs changements de pratiques et continuer de répondre à leurs objectifs de production. L’engagement des viticulteurs est essentiel pour confirmer la pertinence d’un itinéraire technique intégrant des Biosolutions et les bénéfices obtenus au fil des campagnes. Retour sur 3 ans de mise en œuvre réussie.
Malgré un contexte viticole chaotique, l’intégration des BIOSOLUTIONS, a permis de réduire l’IFT de 29 % en moyenne sur 3 ans avec un résultat proche de l’objectif fixé. Sur deux exploitations, aucun produit CMR n’a été utilisé et ils ont été très fortement réduits sur les trois autres.
Les filières viticoles capitalisent sur la baisse de l’Indice de fréquence de traitement (IFT), l’absence de classement toxicologique des produits de protection ou encore le « zéro résidu ».
Durant les 3 années de partenariat, il a été possible d’aller jusqu’à 44% de baisse d’IFT fongicide conventionnel, grâce à l’intégration de produits de biocontrôle et d’adjuvants pour des rendements et des coûts proches, ramenés à l’hectolitre produit. Différentes combinaisons ont été utilisées pour réduire les doses de produits conventionnels : soit avec un produit de biocontrôle, comme LBG–01F34 pour lutter contre le mildiou ; soit avec un adjuvant, comme LE 846 qui permet une meilleure rétention de la solution sur les organes à protéger (grappes, feuilles, épis…) grâce à son effet thixotrope.
Pour la lutte contre les tordeuses de la grappe, la confusion sexuelle est une stratégie adoptée par les vignerons concernés. En plein développement, elle répond aux enjeux de la certification HVE ainsi qu’aux cahiers des charges. Ces derniers impliquent l’utilisation de solutions de biocontrôle efficaces, permettant de réduire l’IFT conventionnel.
L’installation de la technologie PUFFER dans les parcelles des Fermes Biosolutions, a permis une gestion efficace et pratique des tordeuses. Son temps de pose réduit est un atout dans la gestion de la main d’œuvre sur l’exploitation.
La vitesse de dégradation des matières organiques apportées au sol est un indicateur agronomique utile à la vérification du bon fonctionnement biologique d’un sol cultivé.
Sur le plan de la nutrition et de la biostimulation le programme foliaire intègre des biostimulants pour accompagner les plantes contre les stress abiotiques ou favoriser leur développement. Au niveau du sol, un diagnostic fiable de la vie microbienne du sol est établi grâce à des analyses microbiologique des sols et le test du litter bag*. Dans les modalités biosolutions, les fonctions de nutrition azotée et phosphatée du microbiote du sol sont stimulées par l’apport des produits Amylis® (complexe de bactéries fixatrices d’azote atmosphérique), et Baseos® (complexe de bactéries solubilisant le phosphore organique et minéral du sol).
*Test du litter bag : Enfouissement de sachets de paille dans le sol pour évaluer l’activité microbiologique du sol par analyse de la dégradation de la paille.
Dans les FERMES BIOSOLUTIONS VIGNE, l’essentiel est d’adapter le programme et son positionnement aux conditions de la parcelle, en combinant tous les leviers et en optimisant leur utilisation.
LBG-01F34 – AMM : N° 2100041 – Phosphonates de potassium 755 g/L– Détenteur de l’AMM : Luxembourg Ltd
P102 : Tenir hors de portée des enfants. P270 : Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit. P280 : Porter des gants de protection / des vêtements de protection. P501 : Eliminer le contenu/le récipient conformément à la réglementation locale/nationale. SP1: Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Eviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3: Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité de d’une largeur de 5 mètres en bordure des points d’eau.
EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.
LE 846® – AMM n° 2190258 – 215.6 g/L esters méthyliques d’acides gras, C16-C18 et C18 insaturés – ® Marque déposée DE SANGOSSE S.A.S – Détenteur de l’AMM : Comptoir Commercial des Lubrifiants
P391 : Recueillir le produit répandu. P501 : Eliminer le contenu/le conteneur dans une installation d’incinération agréée. SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 20 m par rapport aux points d’eau pour les usages sur cultures fruitières et vigne, sauf si la préparation phytopharmaceutique requiert une zone non traitée plus large. SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 m par rapport aux points d’eau pour les usages autres que cultures fruitières et vigne, sauf si la préparation phytopharmaceutique requiert une zone non traitée plus large.
Danger pour le milieu aquatique – Toxicité chronique (catégorie 2)
H411 : Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme
EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement
CHECKMATE® PUFFER® LB – AMM n°2160423 – 87.77 g/L (E,Z)-7,9-Dodécadien-1-yl acétate (phéromone de lépidoptères à chaîne linéaire (SCLP) – ® marque déposée et détenteur de Suterra Europe Biocontrol SL
P102 : Tenir hors de portée des enfants. P210 : Tenir à l’écart de la chaleur/des étincelles/des flammes nues/des surfaces chaudes. P251 : Récipient sous pression : ne pas perforer, ni brûler, même après usage. P261 : Éviter de respirer les vapeurs. P262 : Éviter tout contact avec les yeux, la peau ou les vêtements. P410+P412 : Protéger du rayonnement solaire. Ne pas exposer à une température supérieure à 50°C/122°F. SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage.
Aérosols inflammables (catégorie 2), Aérosols (catégorie 3)
ATTENTION
H223 : Aérosol inflammable.
H229 : Récipient sous pression : peut éclater sous l’effet de la chaleur
EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement
CHECKMATE® PUFFER® LB/EA – AMM n°2200389 – 195,3 g/kg de phéromones de lépidoptères à chaîne linéaire (équivalent à 104,2 g/kg – (Z)-9-dodécen-1-yl acétate et 91,1 g/kg – (E,Z)-7,9-dodécadien-1-yl acétate) – ® marque déposée et détenteur de l’AMM Suterra Europe Biocontrol SL
P210 : Tenir à l’écart de la chaleur/des étincelles/des flammes nues/des surfaces chaudes — Ne pas fumer. P251 : Récipient sous pression : ne pas perforer, ni brûler, même après usage. P280 : Porter des gants de protection et un équipement de protection des yeux. P302+P352 : En cas de contact avec la peau : laver abondamment à l’eau et au savon. P410+P412 : Protéger du rayonnement solaire. Ne pas exposer à une température supérieure à 40°C. P501 : Eliminer le récipient conformément à la réglementation nationale. SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage.
Aérosols inflammables (catégorie 2), Corrosion cutanée/irritation cutanée (Catégorie 2), Danger pour le milieu aquatique- toxicité chronique (Catégorie 3)
ATTENTION
H223 : Aérosol inflammable
H229 : Récipient sous pression : peut éclater sous l’effet de la chaleur
H315 : Provoque une irritation cutanée
H412 : Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme
EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre l’utilisation de boutons de partage.