Les Fermes BIOSOLUTIONS ont un coup d’avance
en Grandes Cultures

Dans les Fermes Biosolutions Grandes Cultures, la démarche est claire. Il s’agit de raisonner le cycle global de la culture de l’implantation à la récolte.  Ainsi, à chaque étape, il est possible d’intégrer les biofertilisants, les biostimulants, les produits de biocontrôle ou les adjuvants pour répondre aux enjeux. Les Biosolutions sont d’autant plus pertinentes que leur nombre s’est étoffé avec des produits robustes. Combinées avec les différents leviers disponibles tels que les tolérances variétales, les pratiques prophylactiques limitant les pressions des ravageurs ou des maladies, les OAD ou encore les techniques de pulvérisation, elles permettent de produire efficacement tout en réduisant l’impact environnemental.

La combinaison des BIOSOLUTIONS permet de maximiser la croissance des plantes, la protection fongicide, le contrôle des ravageurs et de limiter l’impact environnemental des applications (dérive, pertes au sol et dans l’eau,…)… en répondant à chaque objectif : baisse d’IFT, sécurisation du rendement, optimisation des itinéraires de protection, gestion des contraintes réglementaires.

Jusqu’à 73% de baisse d’IFT fongicides

Dans les Fermes Biosolutions, pour les cultures de pomme de terre, de blé et de colza, la stratégie fongicide biocontrôle est axée sur PYGMALION® et ECHIQUIER® avec des résultats très positifs.  

En blé par exemple, l’IFT est réduit jusqu’à 73% en gérant la septoriose et  la fusariose avec ces solutions. 

Traiter juste pour traiter mieux grâce aux adjuvants

Dans les programmes intégrant des fongicides conventionnels, l’utilisation de l’adjuvant LE 846® a permis de réduire la dose pratique jusqu’à 50% en céréales à paille ou en colza.

Avec un fongicide anti-mildiou sur pommes de terre, appliqué aux trois quarts de sa dose il a également permis de réduire l’IFT de 25% sans perte d’efficacité.

Ses propriétés thixotropes font que les gouttelettes de pulvérisation restent fluides à la sortie de la buse et deviennent visqueuses au contact de la culture à protéger. Ainsi, il garantit des pertes minimes dans l’environnement et une quantité maximale de fongicide retenue sur la culture.

Dans les Fermes Biosolutions Grandes Cultures, l’objectif est de répondre aux enjeux des stratégies de réduction des utilisations de produits phytosanitaires conventionnels tout en préservant le rendement et l’environnement.

PYGMALION® – AMM N° 2210128 – 755 g/L de phosphonates de potassium – ®Marque déposée et détenteur de l’AMM : DE SANGOSSE
P102 : Tenir hors de portée des enfants. P270 : Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit. P280 : Porter des gants de protection / des vêtements de protection. P501 : Eliminer le contenu/le récipient conformément à la réglementation locale/nationale. SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Eviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d’une largeur de 5 mètres en bordure des points d’eau. SPe8 : pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, ne pas utiliser en présence d’abeille et autres insectes pollinisateurs, ne pas appliquer durant la période de floraison.


EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.

 

ECHIQUIER® – Hydrogénocarbonate de potassium 850 g/kg  – AMM N°2190265 – ® Marque déposée et détenteur de l’AMM : DE SANGOSSE
P262 Éviter le contact avec les yeux, la peau ou les vêtements. P280 Porter des gants et des vêtements de protection. P501 Éliminer le contenu/le récipient conformément aux règlementations locales/nationales SP1 Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. (Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface/Éviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes). SPe3 Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport aux points d’eau.


EUH401 – Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement

 

LE 846® –  AMM n° 2190258 – 215.6 g/L esters méthyliques d’acides gras, C16-C18 et C18 insaturés – ® Marque déposée DE SANGOSSE S.A.S – Détenteur de l’AMM : Comptoir Commercial des Lubrifiants
P391 : Recueillir le produit répandu. P501 : Eliminer le contenu/le conteneur dans une installation d’incinération agréée. SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 20 m par rapport aux points d’eau pour les usages sur cultures fruitières et vigne, sauf si la préparation phytopharmaceutique requiert une zone non traitée plus large. SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 m par rapport aux points d’eau pour les usages autres que cultures fruitières et vigne, sauf si la préparation phytopharmaceutique requiert une zone non traitée plus large.

Danger pour le milieu aquatique – Toxicité chronique (catégorie 2)

H411 : Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme


EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement

Haut de page

Rechercher