Être arboriculteur aujourd’hui, c’est avoir la capacité de mettre en œuvre un système de culture efficace, conciliant productivité et attentes sociétales. Dans la Ferme Biosolutions, des itinéraires techniques sont mis en place afin de répondre à ces enjeux. Les premières démonstrations Biosolutions ont vu le jour en 2021 sous forme de vitrines, en collaboration avec 2 stations d’expérimentations : Sud Expé (34) et La Morinière (37). En 2022, un partenariat a été mis en place avec une exploitation arboricole de Haute-Savoie pour son verger de pommiers. Dans chaque situation le bilan est positif et de nouvelles pistes sont ouvertes pour la prochaine campagne.
La clé de la réussite : raisonner la protection du verger grâce à des stratégies globales intégrant les BIOSOLUTIONS. C’est en combinant les leviers que l’on peut construire des programmes performants répondant à la fois aux enjeux des producteurs, des consommateurs et des riverains.
En 2021, dans les vergers vitrine Biosolutions DE SANGOSSE, 3 passages de produit conventionnel sur 9 applications au total ont été remplacés avec la solution ARMICARB + soufre en préventif, y compris sur des contaminations majeures. Aucun symptôme de tavelure n’a été observé dans les 2 situations.
En 2022, l’alternative biocontrôle ARMICARB® + soufre a permis au producteur partenaire de lutter efficacement contre la tavelure dans son verger de pommier tout en allégeant la charge phytosanitaire conventionnelle. Composé à 85% de bicarbonate de potassium de grande pureté et de 15% de coformulants soigneusement sélectionnés, ce produit de contact multisites, fabriqué en France, convient à tous les modes de production. Il est plébiscité par les producteurs bio comme conventionnels, dans toutes les grandes régions productrices de pommes en France.
Dans la Ferme Biosolutions de Haute Savoie, l’expérience de confusion sexuelle menée avec PUFFER® sur une parcelle, a été une réussite. A ce point, que le producteur souhaite élargir l’utilisation des cabines dans son verger. Il faut dire que l’efficacité de cette nouvelle technologie n’est pas son seul atout. Les aérosols nouvelle génération sont robustes et plus écologiques. Ils permettent une émission automatique et régulière des phéromones dans le respect des salariés et du voisinage. Leur implantation par GPS est simple et rapide pour un gain de main d’œuvre. Sur ce point, dans la parcelle vitrine de Sud Expé le constat était déjà positif au regard des problématiques de main d’œuvre. Les PUFFER® avaient été posés sur 10.5 ha en seulement 11 min/ha contre 1h30/ha habituellement avec les diffuseurs.
Dans les Fermes Biosolutions Arbo, l’objectif est de permettre au producteur d’assurer la récolte en quantité et en qualité tout en répondant aux exigences de respect de l’environnement pour maximiser les débouchés et leur valorisation
ARMICARB® – AMM n° 2110059 – 850 g /kg de bicarbonate de potassium – ®Marque déposée de Church & Dwight, Détenteur de l’AMM : DE SANGOSSE
P260 : Ne pas respirer les poussières. P262 : Eviter tout contact avec les yeux, la peau ou les vêtements. P280 : Porter des gants de protection et des vêtements de protection. P501 : Eliminer le contenu/récipient conformément aux réglementations locales/ nationales. SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Eviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport aux points d’eau. SPe3 : Pour protéger les arthropodes non cibles, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport à la zone non cultivée adjacente.
EUH401 : Respecter les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement
CHECKMATE® PUFFER® OFM – AMM n°2220429 – 125 g/kg de phéromones de lépidoptères à chaîne linéaire (sous forme d’un mélange de (E)-8-dodécenyl acétate, de (Z)-8-dodécenyl acétate et de (Z)-8-dodécenol) – ® marque déposée et détenteur de l’AMM Suterra Europe Biocontrol SL
P251 : Récipient sous pression : ne pas perforer, ni brûler, même après usage. P264: Se laver les mains avec de l’eau et du savon après utilisation. P273 : Eviter le rejet dans l’environnement. P280 : Porter des gants de protection et un équipement de protection des yeux. P410+P412 : Protéger du rayonnement solaire. Ne pas exposer à une température supérieure à 40°C. P501 : Eliminer le récipient conformément à la réglementation nationale. SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage.
Aérosols (catégorie 2), Corrosion cutanée/irritation cutanée (Catégorie 2), Sensibilisant cutané (Catégorie 1), Lésions oculaires graves et irritation oculaire (Catégorie 2), Danger pour le milieu aquatique- toxicité chronique (Catégorie 3)
ATTENTION
H223 : Aérosol inflammable
H229 : Récipient sous pression : peut éclater sous l’effet de la chaleur
H315 : Provoque une irritation cutanée
H317 : Peut provoquer une allergie cutanée
H319 : Provoque une sévère irritation des yeux
H412 : Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme
EUH208: Contient du (Z)-8-dodecen-1-ol. Peut produire une réaction allergique
EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement
CHECKMATE PUFFER FRUIT MULTI® – 305,5 g/kg de phéromones de lépidoptères à chaîne linéaire (équivalent à 180.5 g/kg (E,E)-8,10,dodécadien-1-ol) et 125 g/kg d’un mélange de (E/Z)-8-dodécenyl acétate et de (Z)-8-dodécenol – AMM N°2190561 – ® Marque déposée et détenteur de l’AMM : Suterra Europe Biocontrol SL
P210 Tenir à l’écart de la chaleur/des étincelles/des flammes nues/des surfaces chaudes — Ne pas fumer, P251 Récipient sous pression : ne pas perforer, ni brûler, même après usage, P273 Éviter le rejet dans l’environnement, P280 Porter des gants de protection et un équipement de protection des yeux, P302+P352 En cas de contact avec la peau : laver abondamment à l’eau et au savon, P410+P412 Protéger du rayonnement solaire. Ne pas exposer à une température supérieure à 50°C/122 °F, P501 Eliminer le récipient conformément à la réglementation nationale, SP1: Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Eviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes.
Aérosols inflammables (Catégorie 2), Aérosols inflammables (Catégorie 3), Irritation cutanée (Catégorie 2), Sensibilisateur cutané (Catégorie 1B), Danger pour le milieu aquatique – Toxicité aigue (Catégorie 1), Danger pour le milieu aquatique- Toxicité chronique (Catégorie 2)
ATTENTION
H223 : Aérosol inflammable
H229 : Récipient sous pression : peut éclater sous l’effet de la chaleur
H315 : Provoque une irritation cutanée
H317 : Peut provoquer une réaction cutanée allergique
H400 : Très toxique pour les organismes aquatiques
H411 : Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets à long terme
EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement
CHECKMATE PUFFER CM-PRO® – AMM n°: 2200388 – 90,3 g/kg (E-E)-8,10 Dodecadien-1-ol (Phéromone de lépidoptères à chaîne linéaire (SCLP)) – ®marque déposée et détenteur de l’AMM : Suterra Europe Biocontrol S.L.
P210 : Tenir à l’écart de la chaleur/des étincelles/des flammes nues/des surfaces chaudes — Ne pas fumer ; P251 : Récipient sous pression : ne pas perforer, ni brûler, même après usage ; P273 : Éviter le rejet dans l’environnement ; P280 : Porter des gants de protection et un équipement de protection des yeux ; P410+P412 : Protéger du rayonnement solaire. Ne pas exposer à une température supérieure à 40°C ; P501 : Eliminer le récipient conformément à la réglementation nationale ; SP1 Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Eviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes.
Aérosols inflammables Cat. 2 ; Aérosols inflammables Cat. 3 ; Corrosion cutanée/irritation cutanée –Cat. 2 ;
Sensibilisants cutanés –Cat. 1 B ; Dangers pour le milieu aquatique -Danger chronique, cat. 3
ATTENTION
H223 : Aérosol inflammable
H229 : Récipient sous pression : Peut éclater sous l’effet de la chaleur
H315 : Provoque une irritation cutanée
H317 : Peut provoquer une réaction cutanée allergique
H412 : Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme
EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour l’homme et l’environnement.
CHECKMATE® CM-XL – AMM n°2100036 – 175.4 g/kg E-E 8,10 Dodecadiene-1-ol soit 270 mg de substance active par diffuseur – ® marque déposée et détenteur de l’AMM Suterra –
P264 Se laver les mains soigneusement après manipulation, P273 Eviter le rejet dans l’environnement, P280 Porter des gants de protection, P302+P352 En cas de contact avec la peau : laver abondamment à l’eau et au savon, P332+P313 En cas d’irritation cutanée : consulter un médecin SP1 Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Eviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes.
Irritation cutanée (catégorie 2) , Danger pour le milieu aquatique – toxicité aigue (catégorie 1)
ATTENTION
H315 Provoque une irritation cutanée
H400 Très toxique pour les organismes aquatiques
EUH401 Respecter les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre l’utilisation de boutons de partage.