Depuis quelques semaines les escargots s’éveillent dans les vignobles et nous faisons le point de leur activité chaque mercredi dans nos actualités. C’est un casse-tête pour les viticulteurs qui ont bien compris le risque qu’ils représentent pour leur vigne.
Conséquences des attaques des escargots en vigne
Témoignages de Viticulteurs
Agir avant la montée dans les ceps
Nos viticulteurs ont expérimenté une perte de 20 à 30% de leur récolte avant de se mettre au piégeage. Ils n’envisageaient pas alors les escargots comme un risque et les laissaient cohabiter avec la vigne.
Désormais, ils ont acté qu’en fonction de la pression il est important d’intervenir avant la montée dans les ceps. Impossible en effet de retirer les escargots à la main sur de grandes parcelles.
C’est également le constat fait par les Techniciens en viticulture qui rappellent l’importance d’évaluer les populations d’escargots à la sortie de l’hiver pour éviter les dégâts au débourrement.
Pourquoi conseillez-vous de piéger les escargots en vigne ?
Témoignages de Techniciens Conseillers
Les escargots, une présence au long cours
Lorsque les escargots s’installent dans les vignes, il faut souvent plusieurs années pour en maîtriser les populations. Les dégâts occasionnés par leur présence peuvent entraîner un retard végétatif et surtout des pertes de récolte, avec des chutes de rendement qui peuvent atteindre 80 %. Ils affaiblissent en outre la vigne pour les années suivantes avec des ports buissonnants.