Dans le cadre du Contrat de Solutions (Fiche 36) et dans un souci du « bien vivre ensemble », les territoires mettent en place une Charte de bon voisinage qui vise à favoriser le dialogue entre les habitants, les élus locaux et les agriculteurs.
L’objectif est de répondre aux enjeux de santé publique liés à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques en agriculture, particulièrement à proximité des lieux habités en formalisant l’engagement de l’ensemble des agriculteurs de la région/ du département / de la filière et des acteurs locaux à recourir aux bonnes pratiques de protection des cultures et à le faire-savoir.
Cette charte concerne les applications de produits phytosanitaires, y compris ceux utilisés en agriculture biologique, bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché.
Les agriculteurs, selon leur territoire, selon la disposition de leurs parcelles à proximité d’habitations et selon leurs productions choisissent la ou les mesures les plus adaptées parmi les exemples ci-dessous:
-
- Recourir à du matériel antidérive tels que buses, récupérateurs…,
- Utiliser des produits limitant la dérive : adjuvants (1),
- Privilégier les produits à moindre risque,
- Adapter les horaires de traitement en fonction du voisinage,
- Tenir compte du sens du vent,
- Travailler avec les élus locaux et les riverains sur des implantations volontaires d’équipements « écrans » permettant de capter les embruns (haies, filets…).
- Recourir à du matériel antidérive tels que buses, récupérateurs…,
DE SANGOSSE contribue ainsi avec sa gamme adaptée d’adjuvants à faciliter de façon utile et pragmatique à la mise en œuvre des chartes de bon voisinage
(1) Les adjuvants sont des préparations qui doivent recevoir une autorisation de mise sur le marché (AMM) délivrée par le Ministère de l’Agriculture.
Cette homologation est prononcée à l’issue de tests et de contrôles rigoureux, après l’examen du dossier toxicologique et des résultats d’efficacité et de sélectivité des essais biologiques.
En réduisant de façon significative la dérive et le ruissellement, certains adjuvants :
-
- Améliorent la qualité de pulvérisation et la performance des interventions phytopharmaceutiques
- Augmentent la quantité de produit sur la cible
- Permettent une meilleure maîtrise de la pulvérisation et une baisse des volumes d’eau /ha
- Diminuent les risques de diffusion dans l’air et dans l’environnement
- Favorisent le développement d’une agriculture de précision
- Rentabilisent les applications phytopharmaceutiques tout en respectant l’applicateur
- Assurent l’efficacité en cas de modulation de la dose technique
Les adjuvants facilitent l’action des produits phytopharmaceutiques en améliorant leurs performances et peuvent diminuer les effets néfastes comme le ruissellement ou la dérive. Ils permettent donc d’optimiser l’efficacité des traitements phytopharmaceutiques et contribuent au respect de l’environnement, de l’utilisateur et du consommateur.
Exemple Charte de Bon Voisinage à la campagne – Département de Lot-et-Garonne
Cliquez sur l’image pour visualiser la Charte