Après les feuilles, les grappes. Dans plusieurs régions, comme en Dordogne, dans le Tarn, le Bordelais et la Vallée du Rhône, les attaques de mildiou sont virulentes et la maladie entame déjà le potentiel de récolte. La contamination a commencé plus tôt qu’en 2016 et 2021. En effet, dès fin mai 2024, des viticulteurs observaient de nombreux symptômes, comme des tâches sur les feuilles et de la sporulation sur les inflorescences.
Le climat tropical de ces dernières semaines a favorisé une forte pression de mildiou, affectant même les variétés de vignes habituellement résistantes. Connu et reconnu pour ses résultats contre la maladie, LBG-01F34 est le pilier fongicide indispensable pour accompagner les viticulteurs dans la protection de leur récolte.
Des symptômes de mildiou ont été détectés sur plusieurs variétés de vignes résistantes dans les régions du Gard et du Vaucluse. Ce phénomène inhabituel, causé par une pression exceptionnelle de mildiou due à un climat très favorable, a suscité nombre de questionnements.
Des investigations sont en cours pour déterminer les causes de ces anomalies. Les premiers éléments montrent que les traitements recommandés ont été correctement appliqués. Cependant, des analyses supplémentaires sont nécessaires pour vérifier si le mildiou a pu contourner la résistance des variétés affectées. Les résultats de ces analyses sont attendus dans les prochaines semaines.
Face à cette pression élevée, l’IFV et l’INRAE recommandent aux viticulteurs des parcelles touchées, de maintenir une couverture curative rigoureuse. Il est conseillé d’alterner les modes d’action des substances actives et de privilégier les solutions multisites. C’est donc le moment de choisir LBG-01F34. Plébiscité par ses utilisateurs depuis près de 15 ans, il assure une protection efficace en toutes conditions.
LBG-01F34 est un anti-mildiou systémique avec une formulation BlueTouch qui protège efficacement la vigne en période de croissance active. Associé à un partenaire fongicide, sa puissante systémie offre une haute protection des jeunes feuilles.
En post floraison il est particulièrement adapté pour maintenir le feuillage jusqu’à la récolte. Il favorise ainsi une meilleure mise en réserve et un meilleur aoûtement des bois.
Grâce à son mode d’action multisites, LBG-01F34 préserve le potentiel du partenaire anti mildiou associé en cas de risque de résistance, notamment en conditions de forte pression.
LBG-01F34 – AMM : N° 2100041 – Phosphonates de potassium 755 g/L– Détenteur de l’AMM : Luxembourg Ltd
P102 : Tenir hors de portée des enfants. P270 : Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit. P280 : Porter des gants de protection / des vêtements de protection. P501 : Eliminer le contenu/le récipient conformément à la réglementation locale/nationale. SP1: Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Eviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3: Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité de d’une largeur de 5 mètres en bordure des points d’eau.
EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.