Après une saison mildiou dévastatrice qui n’a épargnée aucun viticulteur, le maître mot en 2025 pourrait bien être « la sécurité ». Assurer la performance avec les solutions disponibles sera une priorité. Mais n’oublions pas que le viticulteur doit aussi jongler avec les contraintes réglementaires, la prise en compte des résistances, les exigences des cahiers des charges avec en toile de fond la recherche d’économie.
LBG-01F34 protège efficacement la vigne tout au long de la saison grâce à sa systémie puissante et rapide, résistante au lessivage. Préventif contre le mildiou, il évite les risques de résistance et stimule les défenses naturelles. Polyvalent, il s’adapte aux stades de la vigne et lutte également contre le blackrot.
La base d’un programme anti mildiou est d’intervenir avant toute contamination afin d’empêcher la maladie de s’installer dans la parcelle. En première partie de saison, il est pertinent d’utiliser une solution systémique capable de protéger la végétation en pleine croissance.
A base de phosphonate de potassium, LBG-01F34 bénéficie d’une forte systémie ascendante et descendante dans la vigne, supérieure à celle du fosetyl. Cette capacité lui permet ainsi de protéger efficacement les organes néoformés et donc la vigne en période de croissance active.
La visualisation des spores de mildiou est opérée par microscopie à épifluorescence, après inoculation et traitement sur des plantules de vigne en pot. LBG-01F34 pénètre rapidement par les feuilles pour être redistribué dans toute la plante et être ainsi à l’abri du lessivage, dès 2 h après le traitement.
Moins de solutions disponibles c’est aussi plus de pression de résistance sur les molécules restantes. Grâce à ce mode d’action particulier et unique, LBG-01F34 n’est pas concerné par les risques de résistance. LBG-01F34 est un fongicide multisites qui agit préférentiellement en direct contre le pathogène.
En plus de cette action directe, LBG-01F34 est également un stimulateur des défenses naturelles. Il permet à la plante de préparer ses défenses pour les activer de façon bien plus rapide et bien plus efficace lorsqu’une agression se présente.
Ainsi l’utilisation de LBG-01F34 dans les programmes fongicides permet de préserver l’efficacité des programmes et de pérenniser les autres molécules fongicides.
LBG-01F34 peut être utilisé tout au long de la saison avec différents partenaires selon l’objectif visé et le niveau de pression maladie. Par exemple LBG-01F34 a démontré son intérêt en association avec le folpel pour un niveau de protection haut de gamme en toute situation y compris à la floraison.
EVALUATION DE L’EFFICACITÉ en fréquence et INTENSITÉ DE MILDIOU SUR FEUILLE et grappes (Dépt 81)
Application T2 à T5 – Cadence 14j – Notation 15/07
Attaque mildiou en %
L’association LBG-01F34 + folpel à 14 j protège plus efficacement que le produit à base de fosetyl-al + folpel. Contrairement aux produits tout formulés, il est possible d’adapter la dose de LBG-01F34 et celle du partenaire pour trouver le meilleur équilibre selon le stade, la pousse et la pression maladie.
Grâce à sa formulation unique BlueTouch, LBG-01F34 a démontré depuis 4 ans tout son intérêt pour venir renforcer significativement les programmes black-rot. Dans un contexte de disparition de molécules, l’efficacité secondaire du LBG-01F34 sur black-rot dès 3l/ha est un atout à ne pas négliger dans la construction des programmes fongicide vigne !
LBG-01F34 – AMM : N° 2100041 – Phosphonates de potassium 755 g/L– Détenteur de l’AMM : Luxembourg Ltd
P102 : Tenir hors de portée des enfants. P270 : Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit. P280 : Porter des gants de protection / des vêtements de protection. P501 : Eliminer le contenu/le récipient conformément à la réglementation locale/nationale. SP1: Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Eviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3: Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité de d’une largeur de 5 mètres en bordure des points d’eau.
EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre l’utilisation de boutons de partage.