Les comptages réalisés à l’automne 2022 par les BSV ont indiqué que le risque pyrales pour la campagne 2023 serait modéré. Toutefois, l’hiver a été propice à leur survie et la prudence est de mise dans les parcelles de maïs. Si effectivement les stades culturaux sont moins avancés que l’an dernier à cette période, c’est le moment d’agir pour protéger vos cultures. La première génération de pyrales est en vol pour coloniser les parcelles et fragiliser les tiges. Il est temps de penser aux Trichogrammes !
La campagne d’application des trichogrammes pour contrer les vols de Pyrales débute. TRICHOSAFE® et BIO-LOGIC® sont les solutions pour une lutte naturelle efficace dans vos parcelles de maïs.
Il est important de connaître la date d’émergence des papillons de la pyrale lorsque des moyens de luttes alternatifs, comme les trichogrammes, sont mis en œuvre. En effet, leur utilisation repose sur la technique des lâchers en tout début de ponte du ravageur.
Les trichogrammes doivent être positionnés dans la culture au début du vol de pyrale. Prêts à éclore, ils vont rapidement se mettre en recherche des œufs du ravageur pour les parasiter. Ainsi, des œufs de pyrale sortiront…des trichogrammes ! Le cycle du ravageur est interrompu avant que la pyrale n’ait pu faire de dégât.
Nos solutions de biocontrôle, utilisables en Agriculture Biologique, se présentent sous forme de plaquettes ou de capsules biodégradables. A l’intérieur se trouvent des œufs de Sitotroga (également appelé alucite des céréales) parasités par des trichogrammes, à différents stades de développement ce qui permet aux trichogrammes, d’éclore en 7 vagues.
Votre culture est donc protégée jusqu’à 3 semaines.
Si pouvez appliquer vos trichogrammes manuellement, en grandes parcelles, l’utilisation d’un drone vous permet d’optimiser vos lâchers dans le cadre d’une prestation « clés en mains ». En effet, c’est le droniste qui gère le chantier, ce qui assure un débit de l’ordre de 100ha/jour. L’application mécanisée permet d’avoir une offre moderne et adaptée aux grands parcellaires.
Crédit Photos WIKIPEDIA – ISTOCK – DE SANGOSSE
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre l’utilisation de boutons de partage.