IBMA France devient ALLIANCE BIOCONTRÔLE

Un nouveau chapitre pour promouvoir une agriculture durable. A l’occasion de son 25e anniversaire, IBMA France, l’association des entreprises de produits de biocontrôle, a annoncé un changement de nom et devient ALLIANCE BIOCONTRÔLE.
Cette transformation marque un tournant stratégique pour l’association, qui vise à intensifier le développement et le déploiement des solutions de biocontrôle en France et en Europe.

Un engagement renouvelé

Céline Barthet, présidente d’Alliance Biocontrôle, a souligné que ce nouveau nom reflète un engagement collectif envers le biocontrôle, ainsi qu’une volonté d’ouverture vers de nouveaux acteurs de l’expérimentation. « En unissant nos forces, nous pouvons accélérer le déploiement des produits de biocontrôle et favoriser une agriculture plus durable », a-t-elle déclaré.

Objectifs ambitieux pour 2030

L’association a fixé des objectifs ambitieux pour 2030 : atteindre 30 % du marché de la protection des plantes en France et couvrir plus de 50 % des usages avec au moins deux produits de biocontrôle complémentaires. Pour y parvenir, ALLIANCE BIOCONTRÔLE insiste sur la nécessité de raccourcir les délais d’accès des innovations aux utilisateurs.

Nouvelle feuille de route en 3 axes

  1. Influencer les politiques publiques et une réglementation favorables au biocontrôle
  2. Accélérer le déploiement et la valorisation du Biocontrôle auprès des filières agricoles et JEVI jusqu’à l’agriculteur et au jardinier
  3. Fédérer les acteurs du Biocontrôle et leur écosystème au service de solutions rentables et durables

Les missions d’ALLIANCE BIOCONTRÔLE : représenter et promouvoir les solutions de biocontrôle auprès de toutes les parties prenantes, être un lieu d’échange entre les différents acteurs de l’industrie, offrir une opportunité de réflexion stratégique aux industriels et aux institutions.

Focus réglementaire

ALLIANCE BIOCONTRÔLE est actuellement engagée dans des discussions autour du projet de loi d’orientation pour la souveraineté agricole. L’association a soutenu des amendements pour intégrer explicitement le biocontrôle dans ce texte et continue de proposer des améliorations aux législateurs.

Denis Longevialle, directeur général de l’association, a précisé que l’Alliance sera auditionnée fin mai dans le cadre de la révision des dispositifs de conseil stratégique phytosanitaire. Cette mission pourrait déboucher sur un projet de loi cet été, auquel Alliance Biocontrôle pourrait proposer des amendements pour assurer un conseil spécifique efficace, essentiel au déploiement des solutions de biocontrôle.

DE SANGOSSE membre actif d'ALLIANCE BIOCONTRÔLE

Isabelle RETY-GUITTON, Directrice Réglementaire DE SANGOSSE, siège au Conseil d’Administration d’ALLIANCE BIOCONTROLE. Elle souligne que la mission de DE  SANGOSSE est d’apporter à ses clients des solutions techniques, performantes soutenue par un haut niveau d’expertise dans ses domaines d’activités stratégiques. La gamme des produits de DE  SANGOSSE, s’enrichit régulièrement d’innovations, grâce aux investissements significatifs dans la Recherche et au Développement. L’objectif du groupe est de promouvoir une agriculture moderne, productive et respectueuse de l’environnement.

Pour DE SANGOSSE, la transition vers l’agroécologie est un élément structurant de sa réflexion. Face aux défis économiques, environnementaux et sociétaux, l’agriculture doit devenir plus rémunératrice pour les agriculteurs, moins dépendante en intrants et alignée avec les attentes sociétales.

Les travaux de recherche de DE SANGOSSE sont fondés sur la connaissance et l’exploitation des interdépendances biologiques et écologiques, afin de produire mieux avec moins de chimie.  Depuis plus de 15 ans, nous développons des solutions naturelles et efficaces.

ALLIANCE BIOCONTRÔLE en quelques chiffres

  • 31 sociétés : 22 membres actifs / 80 % du marché
  • 9 membres associés / activités de recherche en propre
  • Gouvernée par 11 administrateurs
  • Alliance Biocontrôle emploie 3 salariés

LE BIOCONTRÔLE en quelques chiffres

  • En 2022 : 278 M€ et 10 % du marché
  • D’ici 2030 : > 30 % du marché
  • et > 50 % des usages avec au moins 2 modes d’actions complémentaire
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