Herbicides céréales de sortie d’hiver : Gagner des points d’efficacité avec les Adjuvants

Dans son numéro de décembre 2020, ETA MAG fait la part belle aux adjuvants dans le cadre de son dossier sur les herbicides d’hiver. 

Il faut dire que la lutte contre les graminées sur les cultures de céréales à paille s’est complexifiée ces dernières années. Le nombre de substances actives disponibles a fortement diminué. Des résistances apparaissent dans certains secteurs.

Rechercher l’efficacité maximum des applications de rattrapage en sortie d’hiver semble d’autant plus judicieux dans ce contexte, que les populations cibles de graminées mal maîtrisées ont un impact très fort sur le rendement. Parmi l’éventail des mesures permettant de viser une efficacité herbicide globale de 100 %, l’emploi d’adjuvants additionnels est une des solutions.

"Différentes stratégies possibles"

Notre expert Qualité de pulvérisation et adjuvants, Jean Lagrue explique :  : « Pour faire gagner des points d’efficacité aux herbicides de sortie d’hiver, la première stratégie d’adjuvantation consiste à leur associer un partenaire comme ASTUSS® (ou BELIZE®) qui apporte des effets rétenteur, mouillant, pénétrant en limitant la dérive. SILWET L-77® agit également sur des bases similaires.

En cas de populations de graminées adventices importantes, développées, et d’hygrométrie un peu faible), la deuxième stratégie est d’ajouter un produit à base de sulfate d’ammonium homologué (ex ACTIMUM®). Outre sa fonction humectante (maintien de l’humidité autour de la goutte, retard de son dessèchement), les essais montrent des gains d’efficacité supplémentaires de l’ordre de +5 à +10%.

Il est donc possible d’adopter une stratégie de double adjuvantation (ASTUSS® + ACTIMUM®par exemple) ou de triple adjuvantation (Huile + SILWET L-77® + ACTIMUM®). C’est un peu plus délicat à doser, mais cela peut optimiser le résultat de sa prestation de pulvérisation surtout en conditions de très forte pression de graminées »

"Limiter la dérive de pulvérisation"

Outre leur apport en matière d’efficacité, ces adjuvants  (SILWET L-77® et  ASTUSS®) permettent de limiter la dérive de pulvérisation. Associés à des buses anti-dérive lors de l’application, les adjuvants réduisent la dérive de plus de 90% évitant ainsi  la dissémination des herbicides dans l’environnement (air, cultures voisines).

"Et en matière de prix ?"

L’investissement dans un adjuvant représente environ 4 à 5 €/ha. A condition de bien avoir choisi son produit, ce coût est souvent largement supporté par les précieux gains d’efficacité de l’ordre de 5% en moyenne qui permettent de préserver quelques quintaux de céréale supplémentaires.

Enfin, en présence de populations très importantes de graminées (parfois jusqu’à 1000 ray-grass ou vulpins /m²), chaque point d’efficacité compte pour préserver le rendement et limiter l’impact de ces adventices dans la rotation.


SILWET L-77® –  AMM n° 2000235 – 845,9 g/l d’heptaméthyltrisiloxane modifié Polyalkyléneoxide (famille des organo- silicones) – ® Marque déposée Momentive Performance Materials Inc – Détenteur de l’AMM : DE SANGOSSE SAS 
P260 : Ne pas respirer les aérosols. P280 : Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage. P301+310 :  EN CAS D’INGESTION : appeler immédiatement un CENTRE ANTI-POISON ou un médecin. P305+351+338 : EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P501 : Eliminer le contenu/le conteneur dans une installation d’incinération agréée. SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 m par rapport aux points d’eau sauf si la préparation phytopharmaceutique requiert une zone non traitée plus large.


 

Toxicité aigue par inhalation (catégorie 4), Irritation oculaire (catégorie 2), Dangereux pour le milieu aquatique – toxicité chronique (Catégorie 2)
Attention
H332 nocif par inhalation
H319 provoque une sévère irritation des yeux,
H411 toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme
EUH401 Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement

 


 

ASTUSS® / BELIZE® –  AMM n° 2160725 – Alkyl alcool alkoxylate 142,4 g/l ; Esters méthylique d’acide gras 601,4 g/l –  ® Marque déposée et Détenteur de l’AMM : DE SANGOSSE S.A.S.
P264 : Se laver les mains soigneusement après manipulation. P280 : Porter des gants de protection/ vêtement de protection/un équipement de protection des yeux/du visage. P305+351+338 : EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P337+313 : Si l’irritation oculaire persiste : consulter un médecin. SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport aux points d’eau sauf si la préparation phytopharmaceutique requiert une zone non traitée plus large.

 

 

Irritation oculaire (catégorie 2)
ATTENTION
H319 : Provoque une sévère irritation des yeux
EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement