FLiPPER®, feu vert contre les pucerons sur légumes et portes graines

Face à la pression croissante des pucerons, les producteurs de légumes et de portes graines recherchent des solutions efficaces, respectueuses de l’environnement et adaptées aux attentes des filières. Pour répondre à ces enjeux, FLiPPER®, insecticide de biocontrôle, obtient une nouvelle autorisation dérogatoire de 120 jours, valable du 16 avril au 14 août 2025.

Avec cette nouvelle dérogation, FLiPPER® confirme sa place incontournable dans les programmes de lutte contre les pucerons, en apportant efficacité, souplesse d’utilisation et compatibilité réglementaire. Un véritable atout pour les producteurs engagés dans des pratiques durables et conformes aux cahiers des charges.

Autorisation dérogatoire de FLiPPER® contre les pucerons,
du 16 avril au 14 août 2025

Cette autorisation concerne un large éventail de cultures légumières, parmi lesquelles :

      • Cucurbitacées à peau non comestible (melon, pastèque, potiron),
      • Poivron, piment courgette,
      • Choux (pommés, de Bruxelles, brocoli, chou-fleur, feuillus),
      • Céleri branche, épinard,
      • Haricots et pois (écossés et non écossés frais),
      • Lentilles sèches.

Elle s’étend également aux portes-graines, notamment :

      • Betteraves industrielles et fourragères,
      • Plantes à parfum, aromatiques, médicinales et condimentaires (PPAMC),
      • Espèces florales et potagères.

Pourquoi choisir FLiPPER® ?

► FLiPPER® est un insecticide-acaricide de biocontrôle à base de sels de potassium d’acides gras, issu d’ingrédients d’origine naturelle. Il agit par contact en perturbant l’équilibre des membranes cellulaires des ravageurs, notamment les pucerons, provoquant leur dessèchement rapide. Reconnue pour son efficacité en programme, sa formulation aqueuse sans solvant de synthèse en fait une solution respectueuse de l’environnement.

► FLiPPER® est autorisé en Agriculture Biologique, ne laisse aucun résidu sur les cultures et peut être utilisé jusqu’à la veille de la récolte (J-1), offrant ainsi une grande souplesse d’emploi. Il s’intègre parfaitement aux stratégies de Protection Biologique Intégrée, répondant aux attentes des filières qualité, tout en contribuant à une agriculture plus durable.

Pour plus de précisions sur les recommandations d'usages par culture, contacter votre interlocteur DE SANGOSSE


FLIPPER® – AMM n° 2160527 –  Sels de potassium d’acides gras (C8-C18) – 479,8 g/l –®Marque déposée et détenteur de l’AMM : Alpha Biopesticides Limited
P261: Éviter de respirer les aérosols. P264:  Se laver les mains soigneusement après manipulation. P273: Éviter le rejet dans l’environnement. P280: Porter des gants de protection /un équipement de protection des yeux. P304+P340: En cas d’inhalation : transporter la personne à l’extérieur et la maintenir dans une position où elle peut confortablement respirer. P337+P313: Si l’irritation oculaire persiste : consulter un médecin. P403+P233: Stocker dans un endroit bien ventilé. Maintenir le récipient fermé de manière étanche. P501: Éliminer le contenu/récipient conformément aux réglementations locales/nationales. EUH401:  Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. SP1: Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Eviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes . SPe3: Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 20 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d’une largeur de 20 mètres en bordure des points d’eau, pour les usages sur tomate plein champ. SPe3: Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 20 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité, d’une largeur de 20 mètres en bordure des points d’eau, pour les usages sur « tabac » et « melon ».


 

Irritation cutanée (catégorie 2), Irritation oculaire (catégorie 2), Toxicité spécifique pour certains organes cibles – Exposition unique (catégorie 3), Danger pour le milieu aquatique –  toxicité chronique (catégorie 3)

ATTENTION

H315 : Provoque une irritation cutanée.

H319 : Provoque une sévère irritation des yeux.

H335 : Peut irriter les voies respiratoires.

H412 : Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.

Haut de page

Rechercher