Du fait de la pression sociétale et réglementaire, dicté par les exigences de cahiers des charges les agriculteurs disposent de moins en moins de solutions pour protéger leurs cultures. Face à ces enjeux, de nombreuses interrogations se posent : Comment assurer une protection des cultures avec moins de solutions ? Comment maintenir la productivité en répondant aux exigences réglementaires, sociétales et de filière ? Comment gérer les risques de développement de résistance ?
FLiPPER®, une alternative sécuritaire et efficace pour contrôler les ennemis des cultures
FLiPPER® a démontré son efficacité sur pucerons, aleurode, acariens et thrips.
FLiPPER est un insecticide/acaricide de contact actif sur les œufs, les jeunes stades et les adultes des ravageurs. Le produit doit entrer en contact direct avec l’organisme nuisible ciblé. Les acides gras contenus dans FLiPPER pénètrent au travers de la cuticule du ravageur, désorganisent la matrice de lipoprotéines et induisent une perturbation des fonctionnalités cellulaires. Ces actions entraînent une dessiccation puis une mort rapide des ravageurs.
NOUVEAU sur culture légumières
Dérogation jusqu’au 08/08/2020 sur culture légumières.
Pour répondre au manque de solutions au profil favorable pour lutter contre les pucerons du chou-fleur, du chou brocoli, des épinards, des haricots et pois écossés frais, des haricots et pois non écossés frais, de l’asperge, du cèleri branche, du melon et du poivron.
LES POINTS FORTS DE FLIPPER®
Il répond à tous les cahiers des charges. Non classé, FLiPPER est un produit exempt de LMR listé biocontrôle, et utilisable en agriculture biologique
En maraichage, FLiPPER est compatible avec la PBI. (Protection Biologique Intégrée). Une fois les populations d’auxiliaires installés FLiPPER ne perturbe pas leur activité
Par son mode d’action, FLiPPER n’est pas concerné par le risque de résistance. De fait, il est une excellente solution d’alternance.
FLiPPER est donc autorisé jusqu’au 8 août 2020 sur ces usages, en plein champ uniquement et intégré dans une stratégie visant à contribuer à la protection contre ces ravageurs, tout en répondant aux exigences de production.
Attention, H315 Provoque une irritation cutanée, H319 Provoque une sévère irritation des yeux, H335 Peut irriter les voies respiratoires, H412 Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme, P261 Éviter de respirer les aérosols, P264 Se laver les mains soigneusement après manipulation, P273 Éviter le rejet dans l’environnement, P280 Porter des gants de protection /un équipement de protection des yeux, P304+P340 En cas d’inhalation : transporter la personne à l’extérieur et la maintenir dans une position où elle peut confortablement respirer, P337+P313 Si l’irritation oculaire persiste : consulter un médecin, P403+P233 Stocker dans un endroit bien ventilé. Maintenir le récipient fermé de manière étanche, P501 Éliminer le contenu/récipient conformément aux réglementations locales/nationales, EUH401 Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement, SP1 Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage, SPe3 Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 20 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d’une largeur de 20 mètres en bordure des points d’eau, pour les usages sur tomate plein champ, SPe3 Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 20 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité, d’une largeur de 20 mètres en bordure des points d’eau, pour les usages sur « tabac » et « melon ».