Dans un contexte de défiance généralisée vis-à-vis des pratiques agricoles et face à toujours plus de contraintes, les arboriculteurs sont incités à réinventer leurs pratiques pour poser les jalons d’une arboriculture plus durable. Désormais, il est possible d’établir des stratégies performantes en combinant plusieurs leviers et en intégrant des Biosolutions. Cela permet de répondre aux enjeux des producteurs ainsi qu’aux attentes des consommateurs et des riverains. C’est pourquoi, dans les Fermes Biosolutions, les experts DE SANGOSSE accompagnent l’évolution des programmes des agriculteurs partenaires. Analyse des pratiques, mise en place de stratégies pour des résultats optimisés, tout concourt à atteindre les objectifs fixés.
Démonstration a été faite de l’efficacité de ces itinéraires techniques revisités en arboriculture, dans les vergers Tissot à Copponex (74), le jeudi 8 Juin 2023. Cet évènement immersif a rassemblé plus de 20 prescripteurs, techniciens et arboriculteurs, venus s’inspirer de ces nouvelles pratiques. Bilan d’une journée réussie.
Pour notre hôte partenaire, Mathieu Tissot, il s’agit de repenser ses pratiques, sans attendre la disparition des solutions actuelles tout en portant une attention accrue à son voisinage. Alors, mû par cette volonté d’explorer de nouveaux possibles et persuadé que la réussite passe par des stratégies globales, il s’est engagé sur la voie du changement. Epaulé par les experts DE SANGOSSE, il a ainsi intégré notre réseau de Fermes Biosolutions en 2022.
Ce jeudi 8 juin 2023, Mathieu Tissot, a ouvert son verger de Copponex (74) à une vingtaine d’invités professionnels. Entouré de Johanna Sigel, Bénédicte Turc et Xavier Blot, experts Biosolutions DE SANGOSSE, de la Chambre d’Agriculture et de l’Institut Technique Pommes & Poires de Savoie ainsi que l’Office Français de la Biodiversité, il a fait le point sur ses nouvelles pratiques qui lui ont permis de :
Chaque point, traité sous forme d’atelier et un déjeuner partagé, ont offert de nombreuses opportunités d’échanges entre les producteurs et les experts.
Crédit Photos DE SANGOSSE
ARMICARB® – AMM n° 2110059 – 850 g /kg de bicarbonate de potassium – ®Marque déposée de Church & Dwight, Détenteur de l’AMM : DE SANGOSSE
P260 : Ne pas respirer les poussières. P262 : Eviter tout contact avec les yeux, la peau ou les vêtements. P280 : Porter des gants de protection et des vêtements de protection. P501 : Eliminer le contenu/récipient conformément aux réglementations locales/ nationales. SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Eviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport aux points d’eau. SPe3 : Pour protéger les arthropodes non cibles, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport à la zone non cultivée adjacente.
EUH401 : Respecter les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement
FLIPPER® – AMM n° 2160527 – 479.8 g/l d’acides gras C7 à C20 –®Marque déposée et détenteur de l’AMM : Alpha Biopesticides Limited
P261 Éviter de respirer les aérosols, P264 Se laver les mains soigneusement après manipulation, P273 Éviter le rejet dans l’environnement, P280 Porter des gants de protection /un équipement de protection des yeux, P304+P340 En cas d’inhalation : transporter la personne à l’extérieur et la maintenir dans une position où elle peut confortablement respirer, P337+P313 Si l’irritation oculaire persiste : consulter un médecin, P403+P233 Stocker dans un endroit bien ventilé. Maintenir le récipient fermé de manière étanche, P501 Éliminer le contenu/récipient conformément aux réglementations locales/nationales, EUH401 Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement, SP1 Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage, SPe3 Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 20 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d’une largeur de 20 mètres en bordure des points d’eau, pour les usages sur tomate plein champ, SPe3 Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 20 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité, d’une largeur de 20 mètres en bordure des points d’eau, pour les usages sur « tabac » et « melon »
Irritation cutanée (catégorie 2), Irritation oculaire (catégorie 2), Toxicité spécifique pour certains organes cibles – Exposition unique (catégorie 3), Danger pour le milieu aquatique – toxicité chronique (catégorie 3)
ATTENTION
H315 Provoque une irritation cutanée
H319 Provoque une sévère irritation des yeux
H335 Peut irriter les voies respiratoires
H412 Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme
CHECKMATE® PUFFER® OFM – AMM n°2220429 – 125 g/kg de phéromones de lépidoptères à chaîne linéaire (sous forme d’un mélange de (E)-8-dodécenyl acétate, de (Z)-8-dodécenyl acétate et de (Z)-8-dodécenol) – ® marque déposée et détenteur de l’AMM Suterra Europe Biocontrol SL
P251 : Récipient sous pression : ne pas perforer, ni brûler, même après usage. P264: Se laver les mains avec de l’eau et du savon après utilisation. P273 : Eviter le rejet dans l’environnement. P280 : Porter des gants de protection et un équipement de protection des yeux. P410+P412 : Protéger du rayonnement solaire. Ne pas exposer à une température supérieure à 40°C. P501 : Eliminer le récipient conformément à la réglementation nationale. SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage.
Aérosols (catégorie 2), Corrosion cutanée/irritation cutanée (Catégorie 2), Sensibilisant cutané (Catégorie 1), Lésions oculaires graves et irritation oculaire (Catégorie 2), Danger pour le milieu aquatique- toxicité chronique (Catégorie 3)
ATTENTION
H223 : Aérosol inflammable
H229 : Récipient sous pression : peut éclater sous l’effet de la chaleur
H315 : Provoque une irritation cutanée
H317 : Peut provoquer une allergie cutanée
H319 : Provoque une sévère irritation des yeux
H412 : Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme
EUH208: Contient du (Z)-8-dodecen-1-ol. Peut produire une réaction allergique
EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre l’utilisation de boutons de partage.