Notre fongicide biocontrôle ARMICARB® a obtenu une extension d’usage pour l’induction de la fructification des champignons, sous abri, à la dose de 5g/m², pour 2 applications au maximum par cycle cultural, espacées de 3 jours minimum.
D’où vient cette homologation ?
L’usage “inducteur des cultures de champignon de couche” est dépourvu de produit depuis février 2018. Le retrait du Granéor à base de manèbe, seul produit utilisé pour cet usage a eu de lourdes conséquences financières pour les champignonnistes français (perte de chiffre d’affaire estimée à 10%, due en grande partie à une valorisation plus faible des champignons récoltés).
Pour anticiper ce retrait, le Centre Technique du Champignon a testé plusieurs produits en 2017 dont l’ARMICARB® avec des résultats très satisfaisants.
Afin de ne pas laisser les producteurs sans solution, l’ANICC (Association nationale interprofessionnelle du champignon de couche) a donc déposé en décembre 2017, auprès du Ministère de l’Agriculture, une demande de dérogation de 120 jours pour l’utilisation d’ARMICARB® comme inducteur des cultures de champignon de couche. La dérogation a été approuvée pour la 1ère fois en mars 2018 et reconduite depuis ce jour.
Qui est concerné par cet usage ?
Les producteurs de champignons de Paris et les producteurs de champignons à destination de l’industrie sont concernés par l’usage induction de la fructification. Cela représente 200 ha par an pour une production d’environ 60 000 tonnes de champignons.
Un seul traitement est habituellement nécessaire par culture mise en place. Un second traitement peut être réalisé dans les cas de fructification très problématique. Une culture est installée par semaine soit 50 à 52 cultures par an afin d’avoir une production régulière toute l’année.
Chaque culture produite pendant 2 ou 3 semaines, est vidée puis après nettoyage est remplacée par une nouvelle culture.
ARMICARB® une solution efficace avec un profil favorable
Appliqué à la dose de 5g/m2, ARMICARB® a démontré une efficacité similaire à l’ancienne référence. ARMICARB® est une solution de biocontrôle, utilisable en Agriculture Biologique. Son absence de classement et de limite maximale de résidus lui confère un profil favorable répondant à tous les cahiers des charges.
ARMICARB® – AMM n° 2110059 – 850 g /kg de bicarbonate de potassium – ®Marque déposée de Church & Dwight, Détenteur de l’AMM : DE SANGOSSE
P260 Ne pas respirer les poussières, P262 Eviter tout contact avec les yeux, la peau ou les vêtements, P280 Porter des gants de protection et des vêtements de protection, P501 Eliminer le contenu/récipient conformément aux réglementations locales/ nationales, Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Eviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes SPe3 Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport aux points d’eau, SPe3 Pour protéger les arthropodes non cibles, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport à la zone non cultivée adjacente, SP1 Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage.
EUH401 Respecter les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement