Une seule limace peut consommer jusqu’à 6 plantules de colza en une nuit et donc impacter fortement la densité de la culture.
Chaque année, des surfaces de colza sont ressemées pour un coût pouvant aller de 250 à 300 €/ha. Dès lors, piéger dans les parcelles est une bonne décision en termes d’économies.
Piéger permet de faire des économies
Outre la protection de la culture, l’avantage du piégeage, c’est qu’il permet de baisser l’IFT en moyenne de 30% et de réduire de 40 % la facture d’anti-limaces (selon une enquête menée auprès de 150 agriculteurs piégeurs de l’Observatoire DE SANGOSSE)
Témoignage de rémi, céréalier (47)
LIMACAPT est un capteur connecté autonome qui compte les limaces au champ de façon automatisée. Il traite des centaines d’images prises durant la nuit et transmet le résultat final à l’agriculteur via une interface.
Pour évaluer le risque limaces à la parcelle, le piégeage est la meilleure solution. Il est également possible d’estimer la pression limaces en se basant sur les résultats de l’Observatoire limaces ou de l’application mobile Ciblage anti-limaces.
Publications similaires :
- Réussir son implantation de COLZA : Etape #5 “Optimisez l’épandage de vos anti-limaces”
- Réussir son implantation de COLZA : Etape #6 “Réduisez votre facture d’anti-limaces”
- Peu de solutions anti-limaces sont homologuées pour la vigne !
- 3 étapes pour bien gérer la problématique escargots dans vos vignes