Le désherbage durable vise un maximum d’efficacité tout en réduisant l’impact sur l’environnement. Les adjuvants sécurisent vos désherbages d’automne, en vous permettant de gagner en efficacité et en réduisant l’impact de la dérive.
Quand on peut semer, on peut désherber !
La bonne gestion des graminées adventices (ray-grass et vulpins) dans les céréales passe désormais par des programmes de désherbage dès l’automne avec 1 à 2 applications. Selon les conditions climatiques, les créneaux d’intervention peuvent être très réduits (portance limitée par les précipitations). Si les conditions de sol permettent de semer alors elles permettent aussi de désherber. Intervenir en post-semis pré-levée donnera une plus grande souplesse de ré-intervention en post-levée entre 1 et 3 feuilles de la céréale, sur de jeunes adventices plus faciles à détruire.
Gagnez de 5 à 15 points d’efficacité avec les herbicides d’automne
En pré-levée ou en post-levée, le désherbage peut être optimisé grâce aux adjuvants.
Par leur fonction d’amélioration de l’étalement, les adjuvants favorisent une meilleure couverture du sol par les herbicides pour une gestion uniforme des adventices sur toute la surface désherbée.
Par leur fonction de rétention, les adjuvants retiennent les herbicides dans les premiers cm du sol et limitent ainsi leur lixiviation (entrainement vers des horizons de sols plus profonds par les précipitations). Bénéfice principal : meilleure rémanence dans l’horizon de germination des mauvaises herbes.
Au final, l’efficacité des programmes herbicides est ainsi améliorée grâce aux adjuvants entre +5 à + 15% d’efficacité selon les programmes sans augmentation des manques de sélectivité.
Réduisez l’impact de la dérive de plus de 90 %
en associant buses anti-dérive + adjuvant
Regarder la vidéo de l’essai
De nombreux herbicides d’automne doivent être appliqués avec un dispositif homologué réduisant la dérive de pulvérisation comme les buses anti-dérive https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2021-364.
Ces dernières réduisent la dérive de 66% minimum.
Les adjuvants limitant la dérive sont aussi des outils à disposition pour réduire encore cet impact.
En associant buses anti-dérive homologuées + adjuvant possédant la mention officielle de limitation de la dérive tel que GONDOR® (ou Li700® STAR ou LIBERATE®) , ASTUSS® (ou BELIZE®) ou SILWET L-77® (ou PULVI-X®), la fraction de gouttelettes sensibles à la dérive peut être réduite de + de 90%.
Buse AD : Teejet AIXR 110 04 – 2b – 10,3 km/h (150L/ha)
Buse classique : Teejet XRC 110 025 – 2b – 12 km/h (80L/ha)
Sécurisez vos désherbages céréales à l'automne grâce aux adjuvants limitant la dérive
meilleure répartition au sol et meilleure rémanence des herbicides :
+5 à + 15 points d’efficacité
réduction de la dérive de pulvérisation de
+ de 90% en association aux buses anti-dérive
SILWET L-77® / PULVI-X – AMM n° 2000235 – 845,9 g/l d’heptaméthyltrisiloxane modifié Polyalkyléneoxide (famille des organo- silicones) – ® Marque déposée Momentive Performance Materials Inc – Détenteur de l’AMM : DE SANGOSSE SAS
P260 : Ne pas respirer les aérosols. P271 : Utiliser seulement en plein air ou dans un endroit bien ventilé. P280 : Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage. P304+P340 : En cas d’inhalation : transporter la personne à l’extérieur et la maintenir dans une position ou elle peut confortablement respirer. P305+351+338 : EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P501 : Eliminer le contenu/le conteneur dans une installation d’incinération agréée. SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 m par rapport aux points d’eau sauf si la préparation phytopharmaceutique requiert une zone non traitée plus large
Toxicité aigue par inhalation (catégorie 4), Irritation oculaire (catégorie 2), Dangereux pour le milieu aquatique – toxicité chronique (Catégorie 2)
Attention
H332 : Nocif par inhalation
H319 : Provoque une sévère irritation des yeux,
H411 : Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme
EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement
ASTUSS® / BELIZE® – AMM n° 2160725 – Alkyl alcool alkoxylate 142,4 g/l ; Esters méthylique d’acide gras 601,4 g/l – ® Marque déposée et Détenteur de l’AMM : DE SANGOSSE S.A.S.
P264 : Se laver les mains soigneusement après manipulation. P280 : Porter des gants de protection/ vêtement de protection/un équipement de protection des yeux/du visage. P305+351+338 : EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P337+313 : Si l’irritation oculaire persiste : consulter un médecin. SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport aux points d’eau sauf si la préparation phytopharmaceutique requiert une zone non traitée plus large
Irritation oculaire (catégorie 2)
ATTENTION
H319 : Provoque une sévère irritation des yeux
EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement
GONDOR® – AMM n° 2100072 – 488 g/l de lécithine – ® Marque déposée et Détenteur de l’AMM : DE SANGOSSE S.A.S.
P280 : Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage. P302+P352: EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU: Laver abondamment à l´eau.
P305+P351+P338: EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: Rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respectez une zone non traitée de 5 m par rapport au point d’eau sauf si la préparation phytopharmaceutique requiert une zone non traitée plus large
EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement
LIBERATE® / LI 700 STAR ® – AMM n° 2100072 – 488 g/l de lécithine – ® Marque déposée Loveland Products Inc – Détenteur de l’AMM : DE SANGOSSE S.A.S
P280 : Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage. P302+P352: EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU: Laver abondamment à l´eau P305+P351+P338 : EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respectez une zone non traitée de 5 m par rapport au point d’eau sauf si la préparation phytopharmaceutique requiert une zone non traitée plus large
EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement