Les producteurs de fruits à pépins renouent avec FLiPPER®. Cette saison encore, une dérogation 120 jours a été accordée à notre insecticide biocontrôle, utilisable en agriculture biologique, pour soutenir la lutte contre les pucerons dans les vergers… mais à l’automne cette fois ! En effet, depuis 4 ans, notre collaboration avec les Instituts Techniques, montre que l’utilisation de FLiPPER® à l’automne fait baisser les populations de pucerons lors de la migration des individus ailés sur le pommier et le poirier.
Depuis le 11 Octobre 2024 et jusqu’au 7 Février 2025, FLiPPER® est utilisable en arboriculture sur pommes et sur poires. Une solution qui, depuis 4 ans, a fait ses preuves au printemps par dérogation 120 jours, pour lutter contre les pucerons des pommiers et des poiriers.
(mise à jour de l’article le 21 octobre 2024)
A l’évidence, les producteurs de pommes et de poires, ont de moins en moins de solutions pour assurer la protection et maintenir leur productivité.
Au-delà les résistances qui s’exacerbent, ils doivent répondre aux exigences réglementaires, sociétales et de filière.
Pour cela, la nécessité d’adapter leurs stratégies de lutte s’impose, y compris en envisageant d’intervenir dès l’automne.
Outre son efficacité désormais largement mise à l’épreuve dans les vergers, FLiPPER® a un profil favorable non classé. Il rentre ainsi dans tous les cahiers des charges et particulièrement en agriculture biologique. C’est une alternative efficace, non CMR aux substances traditionnelles.
FLiPPER® est un produit de contact qui a besoin de toucher l’insecte pour être efficace.
Aussi, nous recommandons une bonne qualité de pulvérisation pour bien couvrir toute la végétation.
MODALITES D’UTILISATION A L’AUTOMNE
Selon la dérogation, FLiPPER® est utilisable à la dose de 10 L/ha pour 3 applications espacées de 4 jours (dans la limite de 5 applications par an tous usages confondus), du stade BBCH 85 à post-récolte, avec une ZNT aquatique de 20 m, dont DVP de 20 m. L’application est possible durant la floraison, les périodes de production d’exsudat et sur les zones de butinage, en dehors de la présence d’abeilles, dans les 2 h qui précèdent le coucher du soleil ou les 3 h suivant le coucher du soleil.
FLIPPER® – AMM n° 2160527 – Sels de potassium d’acides gras (C8-C18) – 479,8 g/l –®Marque déposée et détenteur de l’AMM : Alpha Biopesticides Limited
P261: Éviter de respirer les aérosols. P264: Se laver les mains soigneusement après manipulation. P273: Éviter le rejet dans l’environnement. P280: Porter des gants de protection /un équipement de protection des yeux. P304+P340: En cas d’inhalation : transporter la personne à l’extérieur et la maintenir dans une position où elle peut confortablement respirer. P337+P313: Si l’irritation oculaire persiste : consulter un médecin. P403+P233: Stocker dans un endroit bien ventilé. Maintenir le récipient fermé de manière étanche. P501: Éliminer le contenu/récipient conformément aux réglementations locales/nationales. EUH401: Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. SP1: Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Eviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes . SPe3: Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 20 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d’une largeur de 20 mètres en bordure des points d’eau, pour les usages sur tomate plein champ. SPe3: Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 20 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité, d’une largeur de 20 mètres en bordure des points d’eau, pour les usages sur « tabac » et « melon ».
Irritation cutanée (catégorie 2), Irritation oculaire (catégorie 2), Toxicité spécifique pour certains organes cibles – Exposition unique (catégorie 3), Danger pour le milieu aquatique – toxicité chronique (catégorie 3)
ATTENTION
H315 : Provoque une irritation cutanée.
H319 : Provoque une sévère irritation des yeux.
H335 : Peut irriter les voies respiratoires.
H412 : Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre l’utilisation de boutons de partage.