Démarrage de la protection oïdium en vigne : faites place nette !

La protection contre l’oïdium débute ou a débuté dans les régions viticoles françaises. D’ailleurs, sur les zones les plus précoces, la vigne atteint déjà 5-6 feuilles étalées.

Pour les parcelles dites « à drapeaux », les cépages sensibles ou les zones à fort historique, il est conseillé d’utiliser une solution à action stoppante. En effet, réduire l’inoculum de départ présent dans les parcelles, permet d’assurer une protection sans faille dès l’apparition des premières feuilles. Une végétation saine dès le début de saison, ce sont des grappes bien protégées par la suite

Curatif et polyvalent, ARMICARB® sécurise vos programmes fongicides. Il accompagne la lutte oïdium en début de saison grâce à un effet STOP démontré.

ARMICARB® élimine l'inoculum primaire

Fongicide biocontrôle, ARMICARB® a fait ses preuves depuis 10 ans. Sans résistance connue, le produit offre un double mode d’action sur le pathogène :

  • Une action asséchante pour nettoyer l’oïdium présent : 

  • une action préventive pour anticiper toute nouvelle contamination

Même si en début de végétation les symptômes d’oïdium sont peu visibles, l’utilisation d’ARMICARB® combiné au soufre dès les premiers stades permet de contrôler la maladie efficacement avec une action stoppante et préventive.

Efficacité au champ confirmée !

Essai CONTAMINATION PRECOCE VIGNE OÏDIUM 2017 (IFV – dépt 34)

∙ Inoculation oïdium le 12 avril – Traitement 3j après inoculation, avant sortie des symptômes – 5 applications, cadence les 7 – 10 jours
∙ Notation sur feuilles et grappes 06/06/2017 – fréquence d’attaque en %

La solution ARMICARB® utilisée en début de saison, a permis de limiter l’impact des infestations ayant déjà eu lieu. Grâce à sa formulation unique, elle est nettement plus efficace qu’une référence soufre à pleine dose.

ARMICARB® une formulation unique au service de la performance

Grâce à sa formulation unique, ARMICARB® permet de lutter efficacement contre l’oïdium tout au long de la saison et le botrytis dès la chute de capuchons. Le produit a également montré depuis 3 ans, une efficacité secondaire significative sur blackrot et plus récemment un intérêt en synergie avec le Nordox® 75 WG sur mildiou pour limiter les doses de cuivre.

Nos recommandations d'utilisation

ARMICARB® est utilisable durant toute la saison.
Pour nettoyer et prévenir l’oïdium en début de saison, il est recommandé aux premiers passages (T0, T1, T2) à 2 kg/ha en association avec du soufre mouillable 80% de 2 à 6 kg/ha.

C'est un bicarbonate de potassium formulé... et cela fait toute la différence

Si le bicarbonate de potassium est connu depuis longtemps, ARMICARB® est le seul à bénéficier de 15% de co-formulants qui permettent une meilleure tenue dans le temps en préventif, ainsi qu’une répartition complète, homogène et sécurisée du produit. Ils augmentent la résistance au lessivage ainsi que l’efficacité du produit face à des bicarbonates non formulés.

ARMICARB®- AMM n° 2110059 – 850 g /kg de bicarbonate de potassium – ®Marque déposée de Church & Dwight, Détenteur de l’AMM : DE SANGOSSE
P260 : Ne pas respirer les poussières. P262 : Eviter tout contact avec les yeux, la peau ou les vêtements. P280 : Porter des gants de protection et des vêtements de protection. P501 : Eliminer le contenu/récipient conformément aux réglementations locales/ nationales.SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Eviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes.  SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport aux points d’eau. SPe3 : Pour protéger les arthropodes non cibles, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport à la zone non cultivée adjacente. NORDOX® 75 WG – AMM n°2010130 – 750 g/kg Cuivre – Détenteur de l’AMM : NORDOX AS
P270 : Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit ; P273 : Eviter le rejet dans l’environnement ; P280 : Porter des gants et un vêtement de protection ; P501 : Eliminer le contenu et l’emballage comme un déchet dangereux conformément à la règlementation en vigueur.SP1: Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres ou 20 mètres en fonction des cultures par rapport aux points d’eau.


 

ARMICARB®

EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.

NORDOX® 75 WG

Danger pour le milieu aquatique – toxicité aigue (Catégorie 1), Danger pour le milieu aquatique – toxicité chronique (Catégorie 1 )

ATTENTION

H400 : Très toxique pour les organismes aquatiques

H410 : Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme

EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement

Haut de page

Rechercher