La septoriose du blé est l’une des maladies les plus préjudiciables pour les céréaliers. Et c’est aussi la maladie la plus concernée par les résistances aux fongicides. Cela implique d’avoir des alternatives efficaces et durables.
PYGMALION®, fongicide biocontrôle innovant à base de phosphonates de potassium, répond à cette nécessité. Sa formulation BLUE TOUCH assure une excellente assimilation par les plantes et une parfaite sélectivité. Les céréaliers qui l’ont utilisé l’ont adopté !
Pour sa première année d’utilisations, PYGMALION® a été déployé sur environ 100 000 ha de blés. La quasi-totalité de ses utilisateurs envisage de le réutiliser et les 2/3 d’entre eux, le recommandent.
PYGMALION® est un fongicide non classé, qui permet de répondre à la réduction des IFT sur les exploitations.
Sur la base d’essais réalisés chaque année depuis 5 ans, l’application de PYGMALION® au stade 1-2 nœuds permet un gain de rendement de 2 à 3 quintaux par rapport à un programme de référence. Au stade DFE, il permet de gagner environ 2 quintaux tout en diminuant la dose du fongicide partenaire (référence du marché à base de SDHI).
Selon l’étude ADquation, menée en 2022 à l’issu de sa première année de mise en marché, PYGMALION® coche toutes les cases des attentes des céréaliers. Ses utilisateurs donnent en effet une note de 15/20 à son efficacité et 17/20 à sa facilité d’utilisation et sa souplesse d’application. 60% le positionnent au stade 1-2 nœuds (T1) et 40% au stade DFE (T2). Ce qui montre bien que PYGMALION®est souple d’emploi pour s’intégrer à tous les programmes.
90% d’entre eux le réutiliseront cette année.
Pour lutter contre la septoriose, les céréaliers recherchent des solutions efficaces et souples d’utilisation.
D’après des enquêtes terrain, PYGMALION® répond à leurs attentes.
PYGMALION® – AMM N° 2210128 – 755 g/L de phosphonates de potassium – ®Marque déposée et détenteur de l’AMM : DE SANGOSSE
P102 : Tenir hors de portée des enfants. P270 : Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit. P280 : Porter des gants de protection / des vêtements de protection. P501 : Eliminer le contenu/le récipient conformément à la réglementation locale/nationale. SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Eviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d’une largeur de 5 mètres en bordure des points d’eau. SPe8 : pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, ne pas utiliser en présence d’abeille et autres insectes pollinisateurs, ne pas appliquer durant la période de floraison.
EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.