La cuticule des feuilles des alliacées a la particularité d’être très peu mouillable. Elle ne retient qu’une faible part de la pulvérisation. De fait, malgré l’augmentation des volumes de bouillie, l’efficacité fongicide n’est pas toujours au rendez-vous. Il existe toutefois un adjuvant qui permet de retenir 40 % de bouillie supplémentaire pour optimiser la protection fongicide et les rendements, sans augmenter les volumes d’eau : LE 846®
Booster vos fongicides sur alliacées et gagner jusqu’à 4 T/ha de rendement supplémentaire sur oignon et 7 T/ha sur poireau, ça vous intéresse ? Dans l’affirmative, l’adjuvant LE 846® est certainement la solution à intégrer dans vos programmes.
La cuticule très cireuse des alliacées ne retient que peu de bouillie et la couverture de la végétation s’en trouve limitée. Pour compenser, les producteurs utilisent des volumes d’eau importants, allant parfois jusqu’à 500L /ha. Si la couverture de la végétation s’en trouve améliorée, ce n’est pas le cas de la résistance au lessivage ou de la pénétration des fongicides. La rétention peut même diminuer par ruissellement. Or, l’efficacité fongicide est directement liée à la quantité de bouillie qui reste sur la culture.
Limiter les pertes lors de la pulvérisation pour plus de matière active disponible sur la culture, c’est l’objectif recherché avec LE 846®. Tout d’abord en réduisant la dérive de + de 90 % quand il est associé à une buse AIXR par exemple. Ensuite, en diminuant drastiquement les pertes par ruissellement ou par rebond, il augmente la quantité de bouillie retenue de plus de 40 % par rapport à une même application sans adjuvant. Cela, même avec des volumes de bouillie de 200L/ha. De plus, grâce à ses propriétés d’étalement, de résistance au lessivage et de pénétration, l’adjuvant optimise l’efficacité des fongicides pour protéger efficacement les oignons et échalotes contre le mildiou ou l’ail et les poireaux contre la rouille.
Les essais menés avec les officiels (CATÉ sur échalote, Pole Légumes sur poireau et ail, FREDON sur oignons) démontrent la performance de l’adjuvant utilisé à 1 % du volume d’eau, avec en moyenne plus de 30 % d’efficacité supplémentaire contre le mildiou ou la rouille dans des conditions de très forte pression maladie.
Dans ces mêmes essais, des gains de rendement ont été observés : + 1 T/ha sur échalote, + 0,8T/ha sur ail, + 3 T en oignons et jusqu’à + 7 T sur poireau avec de meilleurs calibres et moins de parage.
Homologué sur fongicides toutes cultures, LE 846® permet un retour sur investissement important de la protection fongicide non seulement sur les alliacées mais aussi sur d’autres cultures telles que carotte, melon, pois, haricot…
LE 846® / OLIOFIX® – AMM n° 2190258 – 215.6 g/L esters méthyliques d’acides gras, C16-C18 et C18 insaturés – ® Marque déposée DE SANGOSSE S.A.S – Détenteur de l’AMM : Comptoir Commercial des Lubrifiants
P391 : Recueillir le produit répandu. P501 : Eliminer le contenu/le conteneur dans une installation d’incinération agréée. SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 20 m par rapport aux points d’eau pour les usages sur cultures fruitières et vigne, sauf si la préparation phytopharmaceutique requiert une zone non traitée plus large. SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 m par rapport aux points d’eau pour les usages autres que cultures fruitières et vigne, sauf si la préparation phytopharmaceutique requiert une zone non traitée plus large.
Danger pour le milieu aquatique – Toxicité chronique (catégorie 2)
H411 : Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme
EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement