Le retour des viticulteurs est essentiel pour confirmer la pertinence d’un itinéraire technique intégrant des Biosolutions et les bénéfices obtenus au fil des campagnes agricoles.
Des viticulteurs les expérimentent en lien avec les techniciens et s’investissent pour piéger les ravageurs des cultures.
Leur objectif : progresser dans un esprit de filière et de valeur ajoutée. A ce jour, l’intégration des Biosolutions DE SANGOSSE dans les programmes permet de réduire jusqu’à 12 IFT par hectare et par an de manière très simple et sans compromis sur la productivité.
Les fermes Biosolutions
DE SANGOSSE a créé en 2019 le réseau des Fermes Biosolutions. Il rassemble aujourd’hui cinq exploitations. DE SANGOSSE accompagne ces exploitations en proposant un programme adapté à l’objectif tout en sécurisant la productivité et la qualité. Travaillé sur un îlot, ce programme est comparé à celui de référence de l’exploitation.
L'observation collective contre les escargots
Des piégeurs volontaires renseignent l’Observatoire DE SANGOSSE pour les escargots du vignoble. Ces informations sont ensuite rendues publiques.
L’enjeu est simple : identifier le risque escargot sur la parcelle pour traiter au bon moment car une fois que les escargots sont montés sur le cep, leur contrôle est impossible.
C’est un outil collaboratif simple pour une vigilance commune, disponible sur mobile grâce à l’application CIBLAGE.
La pédagogie et la démonstration avec les adjuvants
Comprendre, choisir, préconiser, utiliser l’adjuvant de pulvérisation permettant d’optimiser un itinéraire technique peut faire la différence. L’application mobile « Adjuvants : Faites le bon choix » permet de faire le choix le plus adapté à chaque situation.
De même, visualiser l’effet d’un adjuvant pour maximiser la couverture de la feuille de vigne est possible grâce à la Pulv&dyne®, banc de pulvérisation mobile. En un coup d’œil, chacun comprend le bénéfice des adjuvants dans la réduction des intrants ou dans la maximisation des efficacités.
Jusqu'à -12 IFT par hectare avec les Biosolutions DE SANGOSSE
Pour une exploitation viticole qui utiliserait uniquement des produits conventionnels, l’intégration des
Biosolutions DE SANGOSSE dans les programmes permet de réduire jusqu’à 12 IFT par hectare et par an de manière très simple et sans compromis sur la productivité.