Baisse des IFT au programme du Campus Agroenvironnemental 62 d'Arras

Notre Tour de France des Fermes Biosolutions se poursuit. Cette fois, nous  sommes au Campus Agroenvironnemental 62  à Arras. Cet établissement a intégré notre partenariat biosolutions en 2021, mû par la volonté de former ses apprenants à une agriculture intelligente, résiliente, préservant l’environnement et le climat, tout en assurant la sécurité alimentaire. Sur la Ferme Biosolutions du Campus, le leitmotiv est : Appréhender plus sereinement la réduction des produits phyto, en complétant les leviers agronomiques avec des outils et des spécialités alternatives efficaces. Les résultats obtenus sont valorisés pédagogiquement avec les élèves, pour favoriser l’implantation de fermes de référence en agroécologie, sur les territoires.

C’est sur les 90 Hectares de la Ferme Biosolutions du campus, que les stratégies intégrant les Biosolutions DE SANGOSSE sont déployées. Au programme, de nouvelles pratiques agriculturales et la baisse des IFT… OBJECTIF ATTEINT !

Dans les parcelles de pommes de terre, blé et colza du Campus Agroenvironnemental 62 d'Arras

Inès interviewe Maxime DERBECOURT, Directeur de l’exploitation et Stéphane HERVIEU, Chargé de mission Expérimentation au Campus

Lire la vidéo

Une baisse de 18 % d'IFT sur pomme de terre

En pomme de terre, Maxime Derbecourt a planté la Fontane. Une variété industrielle intéressante mais assez sensible au mildiou. Alors, nous avons co-construit un programme de protection, intégrant nos biosolutions dans une stratégie de baisse d’IFT :

  • 3 passages avec PYGMALION®, notre fongicide à zéro IFT
  • 3 passages avec LE 846®, notre adjuvant thixotrope qui permet de baisser les doses de fongicide

Cette stratégie a fait baisser l’IFT fongicide de 18% sur pomme de terre

Objectif : 30 % d'IFT en moins sur blé

Dans la parcelle de blé Maxime Debercourt a semé la variété SU ADDICTION, sensible à la rouille brune.

Il a réalisé un passage de régulateur, pour lequel la dose a été baissée de 40% grâce à notre adjuvant EXSENTIA®.

Concernant le fongicide pour traiter la septoriose, il a réalisé un 1er passage avec PYGMALION® et un 2éme avec l’adjuvant LE 846® associé à un fongicide.

Enfin, pour traiter la fusariose, c’est notre produit de biocontrôle ECHIQUIER® qui sera intégré lors du 3éme passage.

Lorsque ce programme sera terminé, la baisse d’IFT devrait être de 30%

Moins 25 % d'IFT en colza

Quant au Colza, en intégrant l’adjuvant LE 846® dans le programme, on a baissé l’IFT fongicide de 25%.

Suivez Inès dans son Tour de France des FERMES BIOSOLUTIONS dans une prochaine édition !

Formulaire de contact

Nos Biosolutions sont largement disponibles chez de nombreux distributeurs. Laissez-nous vos coordonnées pour que notre interlocuteur local vous rappelle, vous conseille et vous oriente !

FERMES BIOSOLUTIONS
*

PYGMALION® – AMM N° 2210128 – 755 g/L de phosphonates de potassium – ®Marque déposée et détenteur de l’AMM : DE SANGOSSE
P102 : Tenir hors de portée des enfants. P270 : Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit. P280 : Porter des gants de protection / des vêtements de protection. P501 : Eliminer le contenu/le récipient conformément à la réglementation locale/nationale. SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Eviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d’une largeur de 5 mètres en bordure des points d’eau. SPe8 : pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, ne pas utiliser en présence d’abeille et autres insectes pollinisateurs, ne pas appliquer durant la période de floraison.


EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.

EXSENTIA® –  AMM n° 2210355 – 467 g/l d’esters méthyliques d’acide gras, C16-C18 et C18 insaturés et 152,2 g/l de sulfate d’ammonium- ® Marque déposée et détenteur de l’AMM : DE SANGOSSE S.A.S. P270 : Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant le produit. P273 : Eviter le rejet dans l’environnement. P501 : Eliminer le contenu/récipient conformément à la réglementation locale / nationale. SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 20 mètres par rapport aux points d’eau pour les usages adjuvant pour bouillies fongicide et régulateur de croissance sur cultures hautes, vignes en applications tardives et arboriculture. SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport aux points d’eau pour les usages adjuvant pour bouillies herbicides, pour les usages adjuvants fongicide et régulateur de croissance sur cultures basses et vignes application précoces.


 

EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement

LE 846® –  AMM n° 2190258 – 215.6 g/L esters méthyliques d’acides gras, C16-C18 et C18 insaturés – ® Marque déposée DE SANGOSSE S.A.S – Détenteur de l’AMM : Comptoir Commercial des Lubrifiants
P391 : Recueillir le produit répandu. P501 : Eliminer le contenu/le conteneur dans une installation d’incinération agréée. SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 20 m par rapport aux points d’eau pour les usages sur cultures fruitières et vigne, sauf si la préparation phytopharmaceutique requiert une zone non traitée plus large. SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 m par rapport aux points d’eau pour les usages autres que cultures fruitières et vigne, sauf si la préparation phytopharmaceutique requiert une zone non traitée plus large.





Danger pour le milieu aquatique – Toxicité chronique (catégorie 2)

H411 : Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme

EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement

ECHIQUIER® – Hydrogénocarbonate de potassium 850 g/kg  – AMM N°2190265 – ® Marque déposée et détenteur de l’AMM : DE SANGOSSE
P262 Éviter le contact avec les yeux, la peau ou les vêtements. P280 Porter des gants et des vêtements de protection. P501 Éliminer le contenu/le récipient conformément aux règlementations locales/nationales SP1 Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. (Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface/Éviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes). SPe3 Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport aux points d’eau.


EUH401 – Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement

Haut de page

Rechercher