Dans un contexte où les solutions traditionnelles de lutte contre le black-rot sont de plus en plus menacées, l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), en collaboration avec INRAE et les Chambres d’agriculture, a mis en place le projet « Zéro black-rot » pour la période 2021-2024. L’objectif : évaluer l’efficacité de plus de 30 biosolutions. Les essais ont été conduits sur la plateforme BC2Grape de l’UMT SEVEN à Villenave d’Ornon, depuis le laboratoire jusqu’aux conditions réelles de la vigne.
Parmi les solutions évaluées, ARMICARB® a montré des résultats très prometteurs. Testé à partir de 2022 sur des micro-parcelles dans diverses régions viticoles, il a affiché une régularité de 60% sur feuilles et grappes, et une efficacité de 56% sur feuilles et 30% sur grappes, même sous forte pression de black-rot. Selon Xavier Burgun, coordinateur des essais pour l’IFV, « ces résultats sont comparables à ceux obtenus avec le soufre mouillable, une référence sur le terrain. Ces performances pourraient s’expliquer par le fait qu’Armicarb® contient 15% de co-formulants, contrairement aux autres hydrogénocarbonates purs. »
En combinaison avec du soufre mouillable, ARMICARB® a vu son efficacité augmenter, atteignant 100% de régularité sur feuilles et 80% sur grappes, avec des taux d’efficacité de 67% sur feuilles et 79% sur grappes.
LBG-01F34, le phosphonate de potassium de formulation BLUE TOUCH, s’est également distingué par son efficacité. Testé en association avec du soufre mouillable, il a démontré une régularité de 70% sur feuilles et 67% sur grappes, avec des taux d’efficacité de 59% et 50% respectivement. « Presque autant que les références Polyram DF® et l’association de soufre et de cuivre » précise l’ingénieur. LBG-01F34 présente l’avantage d’agir de manière systémique, ce qui est particulièrement utile contre le black-rot qui attaque les organes jeunes des plantes. Ces résultats sont confirmés depuis 4 ans dans les essais internes menés par DE SANGOSSE.
L’IFV prévoit de continuer ses recherches sur le black-rot dans le cadre de son plan d’action stratégique, en anticipation du potentiel retrait européen de certaines substances actives. De nouveaux essais ont été menés en 2024 et des améliorations de la modélisation du risque black-rot sont en développement, avec de nouveaux indicateurs basés sur la sporée aérienne.
LBG-01F34 – AMM : N° 2100041 – Phosphonates de potassium 755 g/L– Détenteur de l’AMM : Luxembourg Ltd
P102 : Tenir hors de portée des enfants. P270 : Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit. P280 : Porter des gants de protection / des vêtements de protection. P501 : Eliminer le contenu/le récipient conformément à la réglementation locale/nationale. SP1: Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Eviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3: Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité de d’une largeur de 5 mètres en bordure des points d’eau.
EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement
ARMICARB® – AMM n° 2110059 – 850 g /kg de bicarbonate de potassium – ®Marque déposée de Church & Dwight, Détenteur de l’AMM : DE SANGOSSE
P260 : Ne pas respirer les poussières. P262 : Eviter tout contact avec les yeux, la peau ou les vêtements. P280 : Porter des gants de protection et des vêtements de protection. P501 : Eliminer le contenu/récipient conformément aux réglementations locales/ nationales. SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Eviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport aux points d’eau. SPe3 : Pour protéger les arthropodes non cibles, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport à la zone non cultivée adjacente.
EUH401 : Respecter les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre l’utilisation de boutons de partage.