Pour répondre aux orientations du plan Écophyto 2 visant à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires en France tout en maintenant une agriculture économiquement performante, les agriculteurs – quels que soient leurs types ou modes de production – utilisent de plus en plus de méthodes de protection des plantes employant des organismes vivants et des substances naturelles appelées de « Biocontrôle ».
le biocontrôle comprend les “agents et produits utilisant des mécanismes naturels dans le cadre de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures”.
Employés seuls ou couplés à d’autres modes de protection des plantes, les principaux agents de biocontrôle sont : les macro-organismes, les micro-organismes, les médiateurs chimiques et les substances naturelles, d’origine végétale, minérale ou animale.
Le biocontrôle, une solution de lutte contre toutes les espèces nuisibles ?
Le biocontrôle ne constitue pas une réponse unique à toutes les situations aux vues des très nombreux bioagresseurs sur toutes les cultures. Toutefois, sa part de marché grandit sans cesse et son développement pourrait atteindre les 30% de part de marché 2030.
Les agents de biocontrôle vont s’adapter aux problématiques d’une plus grande diversité de cultures, aux contraintes techniques et économiques rencontrées au quotidien par les agriculteurs, et pouvoir être couplées entre elles ou avec d’autres solutions pour agir de manière plus globale.
Alors, est-ce que le biocontrôle ça marche ?
Oui, ça marche, pour 5 raisons :
- Oui, ça marche parce que les agriculteurs – qu’ils soient en conventionnel ou en bio – utilisent de plus en plus des produits de biocontrôle, les chiffres le prouvent avec une croissance du marché de +24% cette année.
- Oui, ça marche parce que les distributeurs, les prescripteurs, les agriculteurs ne restent pas figés dans leurs pratiques. Tous ces acteurs recherchent au quotidien des solutions innovantes pour produire toujours mieux
- Oui, ça marche parce que justement nous mettons en marché des innovations utiles pour répondre aux besoins multiples de tous les types de production, aux enjeux de société et aux engagements forts des pouvoirs publics.
Les innovations que nous mettons à la disposition des agriculteurs reposent sur de nouveaux principes actifs, des formulations plus souples et plus sûres, des systèmes d’application novateurs et des outils de pilotage performants qui les accompagnent. Ces innovations sont aussi des avancées agronomiques et techniques fortes : elles interviennent sur plus de cultures, sur la maîtrise d’un spectre toujours plus large de bioagresseurs.
- Oui, ça marche, parce ces solutions facilitent la vie des agriculteurs et des distributeurs qui peuvent combiner les produits de biocontrôle aux produits conventionnels en diminuant leurs doses.
- Oui, ça marche parce que c’est une formidable opportunité de valorisation des filières, des métiers du conseil et de la vente, du changement des pratiques en relation directe avec les attentes sociétales
Le biocontrôle ça bouge et cela donne une vraie perspective positive pour l’avenir de l’Agriculture Française.